Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon

Pour savoir quel panneau solaire, batterie et régulateur choisir pour son installation solaire sur son camping-car, van, fourgon, il convient de suivre les 5 étapes suivantes.

Le but de cet article est de vous faire choisir le matériel correspondant à vos besoins. Ces étapes vous permettront de choisir le bon régulateur avec la bonne batterie et le bon panneau solaire.

Rien ne se fait au hasard, chaque matériel doit être choisi en fonction du reste de l’installation. Il suffit de quelques calculs, rien d’insurmontable !

N.B : Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité.

 

Petit résumé :

Pour choisir votre installation solaire pour votre van, camping-car, fourgon, voici un petit résumer pour vous permettre de saisir les 5 étapes qui suivent :

Pour produire de l’électricité solaire il vous faut un panneau solaire qui captera les rayons du soleil et les « transformera » en électricité. Cette électricité devra passer dans un régulateur qui fera en sorte qu’un courant stable arrive dans la batterie pour la recharger.

Ainsi, une installation solaire doit obligatoirement se composer d’un panneau solaire, d’un régulateur et d’une batterie.

Cependant, vous ne pouvez pas choisir ces trois appareils au hasard. Le panneau solaire et la batterie doivent correspondre à vos propres besoins en électricité. Le régulateur lui, doit être adapté à la batterie et au panneau solaire que vous allez choisir.

Voici un petit schéma d’une installation solaire pour que vous compreniez comment tout cela fonctionne.

Petit rappel préalable :

Pour comprendre cet article, il convient de connaitre la différence entre l’ampère, le watt et le volt.
Le plus simple est de regarder cette émission de C’est pas sorcier.
Sinon vous pouvez lire les définitions de watt, ampère et volts données par EDF.

 

Pour faire court et imagé :

L’ampère (= intensité électrique) est le nombre d’électrons dans un circuit.
Le volt (= tension électrique) est la vitesse à laquelle vont les électrons dans le circuit.
Le watt (= puissance électrique) est la quantité de matière que je vais pouvoir déplacer avec l’énergie que j’ai emmagasinée.

C’est surtout les ampères qui peuvent faire disjoncter un système, donc il faut y faire très attention.

 

Attention :

Ampère heure s’écrit Ah, car on multiplie les ampères par le nombre d’heure utilisée.
Exemple : un appareil qui absorbe un courant de 8 ampères durant 2 heures consomme 16 Ah.
C’est la même chose pour les watts par heure !

 

Etape 1 : Calculer la quantité d’énergie que l’on va consommer par jour en watt heure.

Pour savoir quel type d’installation solaire vous allez choisir pour votre camping-car, van, fourgon, il faut tout d’abord calculer la consommation d’énergie que vous aurez besoin chaque jour.

Arrêt vocabulaire :

Un équipement électrique absorbe une puissance à un instant t, exprimée en watt : W.
Il consomme une énergie, exprimée en watt heure : Wh.

Pour commencer, listez tous vos appareils électroniques dans un tableau, comme ci-dessous. L’absorption de puissance d’un équipement est affichée sur les étiquettes des chargeurs ou batteries.

L’absorption de puissance est affichée en watt (W). Il vous faudra donc multiplier l’absorption de l’appareil (en watt) par son temps d’utilisation en une journée (en heure). Vous obtiendrez ainsi sa consommation en énergie qui s’exprime en watt heure (Wh).

Par exemple, si mon ordinateur absorbe une puissance de 85 W; si je le recharge deux heures par jour, j’aurai une consommation de 170 Wh (85 x 2) par jour.

Faites ce calcul avec tous vos appareils comme dans le tableau, puis additionnez toutes les consommations en énergie journalières.

Nous allons prendre l’exemple de notre propre installation solaire pour illustrer cet article.

Attention n’oubliez pas votre ventilation, frigo à compression, télévision si vous en avez.

Si vous avez un frigo trimix, il ne rentrera pas en compte dans ce tableau. Il est actuellement impossible d’alimenter en système autonome un trimix. On utilise le 12v sur ce type de frigo que lorsqu’on se déplace sur la route avec notre véhicule (car branché à la batterie moteur).

Dans l’exemple ci-dessus, nous aurons besoin de 694,34 Wh par jour, soit 700 Wh (on arrondit vers le haut).

 

Si vous voulez aller vite :

A partir d’ici si vous voulez aller vite, vous pouvez contacter MyShop solaire via le devis en ligne qui se chargera de vous proposer un kit solaire complet adapté à vos besoins énergétiques.

Indiquez-leur dans le message que vous venez de notre part ! Vous aurez -5% de réduction si votre devis est complet et explicit.
Nous on n’y gagne rien, à part si vous nous laissez un commentaire de remerciement sous cet article ;).

Sachez tout de même que les absorbtions de puissance en watts fournies dans le devis ne correspondront pas forcément à celles de vos propres appareils.
Exemple : Pour MyShop solaire un ordinateur absorbe 50W, alors que le Mac de Sophie consomme 85W et le Dell de Nicolas consomme 130W. Donc on vous conseille de faire au minimum vos propres calculs concernant votre consommation journalière en énergie.

Il est tout de même recommandé de comprendre comment fonctionne cette installation pour mieux saisir les offres qui pourraient vous être faites, ou alors faire vos achats par vous même.

Sachez que MyShop solaire ne prévoit pas une autonomie de 3 jours, comme nous le préconisons, mais d’un jour pour la batterie (cf. étape 4).

Nous vous conseillons de faire vos propres calculs en suivant ces étapes et d’ensuite les contacter pour comparer vos solutions. C’est ce que nous avons fait !

 

Etape 2 : Calculer le coefficient d’ensoleillement de vos lieux de voyages

Pour choisir une installation solaire pour votre van, camping-car, fourgon, il convient de calculer le coefficient d’ensoleillement de vos lieux de voyages.

En fonction du lieu et du mois où vous voyagerez en camping-car, van, fourgon, ainsi que de l’orientation et de l’inclinaison de vos panneaux, vous n’aurez pas le même ensoleillement.

Par exemple, en hiver, le soleil étant plus bas, vous aurez moins d’ensoleillement. De même dans les pays du Nord.

 

Pour cette étape deux choix s’offrent à vous :

– Soit vous utilisé le logiciel de la commission européenne. C’est un logiciel très complet couvrant le monde entier.
Pour comprendre ce logiciel, lisez cette brève notice.
Désavantages : Peut faire peur aux novices (même s’il n’est pas compliqué). Il ne donne pas directement le coefficient d’ensoleillement : vous devrez diviser l’«irradiation annuelle [kWh/m2]:» par le nombre de jour en une année, soit 365.
Exemple : Si j’ai une irradiation annuelle de 1277,5 kWh/m2 à un point fixe du globe, j’aurai un coefficient journalier de 1277,5 / 365 = 3,5 kWh/m2.

– Soit vous prenez les données de cette carte. Elle est moins fiable que la première option. Cependant elle a le mérite d’être claire pour les novices, sans pour autant être erronée. La marge d’erreur est de max 0,5, grand maximum 1. Pour faire simple, si vous partez en hiver, prenez le coef le plus bas indiqué pour la région, et le plus haut si vous partez en été.

Pour poursuivre notre exemple nous allons prendre un coefficient  de 3,5 (nous prenons cette donnée car nous utiliserons ces panneaux sur la route en Turquie et Eurasie, voire Asie). 

Etape 3 : Comment dimensionner son panneau solaire ?

Pour choisir une instalation solaire pour votre van, camping-car, fourgon, il convient de dimensionner son panneau solaire.

Pour comprendre ce qu’est un panneau solaire et quel type de panneau solaire choisir, vous pouvez aller lire notre article consacré à ce sujet.

Pour choisir le bon panneau solaire il convient de déterminer le nombre de watts du panneau photovoltaïque adapté à vos besoins. Pour cela il suffit de réaliser ce simple calcul.

Calcul à effectuer :

(Consommation journalière x 1,5*) / coefficient d’ensoleillement
*coefficient d’ajustement des pertes en circuit et dans les différents éléments

Si on suit notre exemple depuis le début on obtient :
(700 x 1,5) / 3,5 = 300 w

Il nous faudra donc un panneau ou plusieurs panneaux produisant 300 watts (on arrondit vers le haut).
Nous avons donc choisi de prendre le panneau solaire LG de 330 watts.

Astuces :

Pour obtenir les volts ou les ampères souhaités, il est souvent nécessaire d’assembler plusieurs panneaux entre eux. Le montage des panneaux peut se faire en série ou en parallèle :
Le branchement en série permet d’additionner les volts, sans que les ampères changent.
Le branchement en parallèle permet d’additionner les ampères, sans que les volts changent.
Pour mieux comprendre vous pouvez aller lire cet article de Ecolodis Solaire consacré à ce sujet.

Attention si on branche deux panneaux solaire en série ou en parallèle, ils doivent être du même watt et de la même composition (donc en gros il fait acheter les deux mêmes).

 

 

Etape 4 : Comment dimensionner sa batterie ?

Pour choisir une instalation solaire pour votre van, camping-car, fourgon, il convient de dimensioner sa batterie en ampère heure.

Pour comprendre ce qu’est une batterie, ainsi que la notion de cycle de décharge, ou encore pour choisir le type de batterie adapté à vos besoins et budgets, nous vous conseillons d’aller lire notre article consacré à ce sujet.

Pour obtenir le bon dimensionnement de sa batterie en ampère heure voici la démarche à suivre.
On considère que l’on veut trois jours d’autonomie avec la batterie pour pallier au mauvais temps (notamment en hiver) qui empêcherait la batterie de se recharger entièrement.
On souhaite aussi une batterie 12v car plus simple pour le branchement des appareils 12v (vos portables sont en 12v avec la prise usb).

Calcul à effectuer pour toutes les batteries (sauf celles au plomb):

( (Consommation d’énergie journalière* x 1,2**) / nombre de volts de la batterie ) x 3***
* en Watts heures (Wh)
** marge de sécurité
*** nombre de jour où on veut être autonome au cas où il y ait peu d’ensoleillement.

Si on reprend notre exemple depuis le début avec une consommation d’énergie journalière de 700 Wh, une batterie que l’on veut en 12v, et 3 jours d’autonomie pour pallier au mauvais temps, on obtient :

( (700 x 1,2) / 12 ) x 3 = 210 Ah

Donc il nous faudra une batterie 12v de 210 Ah. Sachez qu’il faut toujours arrondir vos calculs par le haut.

 

Calcul à effectuer pour les batteries au plomb :

Les batteries au plomb se déchargent toutes seules au bout d’un moment. Il est donc important d’inclure ce paramètre dans les calculs.
Pour des batteries au plomb, le taux de décharge recommandé est de 30%.
Pour dimensionner une batterie au plomb, il convient d’effectuer le calcul ci-dessous :

(Consommation d’énergie journalière* / Taux de décharge) x (Nombre de jour d’autonomie / Tension du parc batterie**).
* en Watts heures (Wh)
** en Volts (V)

Si on reprend l’exemple depuis le début, avec une consommation de 700 Wh/j, pour avoir 3 jours d’autonomie en réalisant une décharge de 30% il vous faut :

C = (700 / 0,3)  x (3 / 12) = 584 Ah.

Au vue des caractéristiques des batteries explicitées dans notre article, nous avons donc opté pour une batterie gel 220 Ah.

 

Mémo :

Pour obtenir la tension ou la capacité souhaitée, il est souvent nécessaire d’assembler plusieurs batteries. Le montage des batteries peut se faire en série ou en parallèle :

  • Le montage en parallèle permet d’additionner les capacités de stockage (en Ah) tout en conservant la même tension (en V).
  • Le montage en série permet d’additionner la tension des batteries (en V), tout en gardant la capacité en Ah d’une seule batterie.

 

Etape 5 : Comment choisir son régulateur de charge ?

Pour choisir une instalation solaire pour votre van, camping-car, fourgon, il convient de choisir un régulateur de charge en fonction des calculs de l’étape 3 et 4.

Pour comprendre ce qu’est un régulateur, ainsi que les différents types de régulateurs disponibles sur le marché, nous vous conseillons de lire notre article consacré à ce sujet.

Pour choisir son régulateur MPPT il faut notamment regarder :

  • Le courant de sortie maximum accepté allant à la batterie
  • La puissance maximale acceptée du panneau solaire en cas de chargement d’une batterie 12v ou 24v

A – Le courant de sortie maximum accepté allant à la batterie

Une batterie doit être idéalement rechargée à un courant égale à 10% de sa capacité en ampère. La recharge maximum est égale à 20% de la capacité en ampère de la batterie. Ne prenez pas ce paramètre à la légère, il est extrêmement important, sous peine de casser votre matériel…

Ainsi une batterie de 300 ampères devra être rechargée idéalement avec un courant de 30A (10% de 300), et un maximum de 60A (20% de 300A).
Il conviendra donc de trouver un régulateur de charge 30A parmi la liste des régulateur MPPT.
Le régulateur adapté en l’occurrence est le régulateur de charge 30A MPPT 100/30.
En effet, outre l’indication de 30A dans le nom du produit, la description du régulateur précise :
« Courant de charge nominal 30A » = courant de charge idéale de la batterie.
« Max. PV courant de court-circuit 35A » = courant maximum qui ira à la batterie, soit largement en dessous de 60A (20% de 300A).

N.B : Un régulateur MPPT s’adapte automatiquement au 12v ou 24v d’un panneau solaire ou une batterie, donc pas de question à se poser à ce sujet !

B – La puissance maximale acceptée du panneau solaire en cas de chargement d’une batterie 12v ou 24v

Un régulateur ne peut pas accepter une puissance de panneaux solaire supérieure à un certain nombre de watts.

Par exemple le régulateur de charge 30A MPPT 100/30 indique en description:
« Puissance nominale PV, 12 V 440W
Puissance nominale PV, 24V 880W ».
Ainsi, le régulateur de charge ci-dessus accepte une puissance maximum de panneau solaire de 440 watts, s’il s’agit d’un panneau 12 volts. Logiquement, ce régulateur accepte une puissance de 880 watts s’il s’agit d’un panneau de 24 volts.

 

Pour aller plus loin et compléter votre installation solaire

Nous vous conseillons d’installer des fusibles entre les différents matériels de votre installation solaire. Pour savoir comment dimensionner les fusibles entre vos différents éléments, vous pouvez aller lire notre article consacré à ce sujet. Ces équipements sont peu onéreux, il ne faut donc pas hésiter à sécuriser l’installation au maximum.

Pour choisir le diamètre des câbles reliant vos appareils, allez lire notre article consacré à ce sujet.

Pour poser et fixer votre installation solaire sans faire de mauvais branchement, nous vous conseillons d’aller voir nos séries de vidéos consacrées à ce sujet (en cours de montage).

Si vous avez des appareils s’utilisant en 220v, nous vous conseillons d’acheter un convertisseur de charge, ou un convertisseur-chargeur. Pour bien le choisir, vous pouvez lire cet article complet du « camping-car pour les nuls ».

Si vous voulez compléter votre installation solaire par un coupleur séparateur, vous pouvez aller lire notre article consacré à ce sujet.

Voila, vous avez toutes les cartes en main pour choisir une installation solaire adpatée à votre camping-car, van, fourgon !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)