Accueil » Articles » Vanlife et éléctricité solaire » Accessoires camping-car indispensables pour voyager. Tous budgets !

Accessoires camping-car indispensables !

Vivre en camping-car ne s’improvise pas, ça se prépare. Il y a énormément d’objets, d’outils et d’accessoires camping-car utiles. Mais il a quand même une base d’accessoires absolument indispensables à avoir à ses côtés lorsque l’on entreprend de vivre ou de voyager en camping-car.

Cela fait maintenant 2 ans que nous vivons et voyageons dans notre camping-car (Ford Transit de 1980). Nous avons donc expérimenté les accessoires que nous avions et qui se sont révélés très utiles mais également au fil du voyage nous nous sommes dotés de quelques objets et accessoires qui nous manquaient pour vivre plus en sécurité ou plus confortablement.

Nous avons donc établi une liste d’objets indispensables pour la vie en camping-car, cela vous évitera d’avoir à chercher un objet en urgence dans les boutiques alentours, avec des produits qui ne correspondent pas forcément. Nous avons sélectionné des produits de bonne qualité car acheter peu cher, équivaut souvent à acheter de la basse qualité, donc racheter la même chose très rapidement. Au final cela revient beaucoup plus cher pour une qualité de service moindre.

 

Voici le sommaire :

Accessoires Camping-car pour la conduite

Caméra de recul et dashcam camping-car

Le premier accessoire camping-car indispensable est sans conteste, la caméra de recul. Que ce soit pour se garer, pour une marche arrière, une manœuvre ou vérifier que tout aille bien à l’arrière du camping-car.

Certes elle est généralement intégrée avec les camping-car neuf mais beaucoup de personnes roulent avec des camping-car sans caméra de recul intégrée et beaucoup sous-estiment son utilité.

Nous sommes très content d’avoir installé la caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur intérieur. Elle a déjà sauver notre porte vélo, quelques poteaux, et quelques êtres vivants ! En camping-car la visibilité est nulle à l’arrière, même en cas de fenêtre arrière, on ne peut pas voir vers le sol. La caméra de recul évitera également à votre partenaire de conduite de devoir sortir à chaque fois qu’il y a une manœuvre à effectuer, surtout en temps de pluie, ou dans des endroits dangereux pour les piétons.

La dashcam, quant à elle, est extrêmement utile en cas d’accrochage ou d’accident pour avoir une preuve de ce qu’il s’est passé. Cela peut être très utile en cas de litige, surtout à l’étranger quand on ne parle pas la langue du pays.

La Dashcam peut également servir à immortaliser certains moments insolites et/ou magnifique lorsque vous roulez.

Notre caméra de recul contient une dashcam intégrée au dos du rétro intérieur. Cette dashcam nous a également servit pour illustrer dans nos vidéos, un accident que nous avions évité de justesse. Cela fait plus de 2 ans que nous nous en servons et tout fonctionne parfaitement !

Caméra de recul et Dashcam rétroviseur

Conseil : prenez également un carte SD et l’extension de câble proposée

Accessoire camping-car pour garder ses pneus : Réparer un pneu troué

Accessoire camping-car dont nous avons découvert son utilité pendant le voyage. Il est quasiment impossible de voyager sans crever un pneu au moins une fois, et si cela vous arrive en plein désert, vous êtes mal.

Nous avons expérimenter le pneu crevé en Géorgie. Nous avons roulé sur une vis, le pneu se dégonflais rapidement et impossible de continuer la route comme cela. Comme nous ne parlions pas géorgien, nous avons perdu une demi-journée pour trouver une personne qui puisse réparer le pneu. Au final, cette fameuse personne nous a réparé le pneu avec cette patte (magique)  que nous vous proposons dans ces deux kits de réparations. Depuis nous avons roulé des centaines de kilomètres avec ce pneu, sans aucun soucis.

Nous sommes totalement conquis par cette technique de réparation simple et efficace. C’est pourquoi cet accessoire camping-car est absolument indispensable !

Nous déconseillons les bombes anti-crevaison qui sont efficaces uniquement sur les petits trous dans les pneus et vous permettent uniquement de rouler lentement quelques kilomètres pour ensuite devoir changer les pneus. De plus, c’est ultra mauvais pour l’environnement.

Gonfleur de pneus camping-car

Cet accessoire camping-car est complémentaire au kit de réparation de trous dans les pneus.

Il est bien beau de réparer son trou au pneu mais s’il est toujours à plat, vous ne pourrez toujours pas repartir sur les routes.

C’est pourquoi, cet accessoire est aussi indispensable pour un camping-car, qu’un van ou tout type de véhicule avec pneus. Cependant, la pression dans un pneu de camping-car est généralement plus élevé que la pression de pneus de voiture. Il vaut donc mieux un gonfleur puissant et qui puisse se brancher sur du 12 ou 24 volt.

De plus, tous les pneus se dégonflent naturellement au fil du temps et des kilomètres. Il est bon et conseiller de vérifier régulièrement la pression des pneus et de gonfler les pneus lorsqu’il y a un manque de pression.

Gonfleur DeWalt, pour une meilleure tranquillité d’esprit

Accessoires Camping-car pour la vie de tous les jours

Accessoire camping-car anti-moustiques : Raquette électrique

Voici l’accessoire camping-car le plus sous côté, et pourtant il va sauver vos nuits !

En été ce seront des dizaines de mouches qui envahiront l’intérieur de la cabine du camping-car et qui vous empêcheront d’être tranquille. Il y a bien sûr les moustiques qui se feront une joie de gouter votre sang. La meilleure des solutions pour bien dormir face aux mouches et aux moustiques est de prendre 5 minutes avant de se coucher et de les chasser avec la raquette électrique.

Pour les moins sportifs, la seconde raquette électrique proposée peut simplement restée posé sur son socle, toute la nuit. Avec sa petite lumière violette, elle attirera un maximum d’insectes pour les électrocuter.

Avec leurs batteries qui se rechargent sur le 12v, ce sera très simple de les recharger dans le camping-car et ça consomme très peu d’électricité.

Raquette électrique qui peut également être utilisée posé sur sa base

Chaises et table pliantes pour camping-car

Plus qu’un accessoire camping-car, les chaises pliantes et la table pliante devraient faire partie intégrantes du camping-car.

Il est inconcevable de n’avoir que la possibilité de pouvoir manger dans le camping-car. Par jour de beau temps, il est grandement appréciable de pouvoir profiter de l’extérieur et de la nature pendant le repas.

Une table pliante et une chaise pliante par personne, voire un banc pliable si vous êtes une famille, vous permettra de profiter du grand air.

D’ailleurs ces chaises et cette table ne sont pas uniquement utiles lors des repas, mais vous pourrez également travailler dehors sur votre ordinateur, pêcher assis sur les chaises pliantes, prendre l’apéro ou tout simplement vous poser et vous reposer.

Coté technique, il est important d’allier des chaises de bonnes qualités, costauds et légères pour les ranger facilement dans le véhicule. Il est également appréciable si la table résiste un minimum à la chaleur (plats chauds) et dispose de pieds réglables car les terrains sont rarement droits et plats.

Accessoire pour boire de l’eau potable dans le camping-car : le filtre à eau

En camping-car, il n’y a pas l’eau courante (si si je vous jure!), et il n’est pas toujours facile de trouver un accès à de l’eau potable. De plus, dans plusieurs pays, nos corps ne sont pas habituer à boire l’eau qui est distribuée dans leurs robinets. Si nous le faisons, il y a de très forte chance que nous tombions malade.

Donc si l’on ne veut pas passer plusieurs journées et nuits sur un toilette, il vaut mieux investir dans un bon filtre à eau.

Il est vrai que cet accessoire camping-car s’adresse plus aux voyageurs mais il peut également être utile en France pour boire une eau purifiée, mais aussi si l’on passe plusieurs jours en nature, nous ne sommes jamais certain de trouver un point d’eau potable.

Nous avons écrit un article entièrement dédier aux filtres à eau pour camping-car. C’est un outil tellement important en vie nomade. Nous vous conseillons de faire un tour sur cet article qui développe en profondeur ce sujet.

Tuyau extensible et jerricanes pour camping-car

Après avoir vu l’outil camping-car pour filtrer l’eau, il nous faut de l’eau, de l’eauuu !

Il faut donc un moyen de pouvoir remplir les cuves à eau, peu importe où l’on se trouve. C’est à dire, si l’on trouve un tuyau en ville ou village, ou si ce n’est qu’un petit ruisseau dans la nature.

Pour commencer il faudra un accessoire pour amener cette eau jusqu’à l’entrée de remplissage de la cuve. Nous vous conseillons deux accessoires qui serviront à tour de rôle.

Premièrement, un tuyau extensible de bonne qualité. Il sera normalement fourni avec plusieurs embouts pour s’adapter aux différents styles de robinets. Il sera alors très simple de remplir le réservoir d’eau.

Pour tout le reste, il vaut mieux avoir au moins 2 jerricanes / bidons que vous remplirez au point d’eau et que vous verserez à l’aide d’un entonnoir dans la cuve d’eau. Le mieux pour gagner de la place dans le camping-car, c’est de prendre des jerricanes qui puissent se plier quand elles sont vides.

Astuce: prenez un bas ou collant pour filtrer l’eau soit au bout du tuyau, soit au bout de l’entonnoir car il peut y avoir des impuretés dans l’eau. Cela aidera a conserver une eau saine dans la cuve et encrassera moins la pompe à eau et les filtres aux robinets.

Aspirateur sans sac pour camping-car

Enfin un accessoire camping-car propreté. Sachez qu’un intérieur de camping-car, ça se salit très vite.

Dormir, manger, vivre et surtout rouler de partout avec un camping-car (avec des routes sableuses ou poussiéreuses), fera que votre intérieur finira très vite, très sale. Normalement, ce n’est pas très agréable de dormir dans la poussière. Ou même de marcher pieds nus sur une pâte sécher au sol.

Avec un aspirateur sans sac, vous pourrez aspirer les miettes, la poussière et la saleté en général. C’est beaucoup plus pratique qu’un balais qui ne fait que remuer la poussière, avec un aspirateur, vous pourrez nettoyer dans tous les recoins du camping-car.

Cet accessoire est idéal pour les véhicules car il existe des aspirateurs qui se branchent sur l’allume cigare (12v) et d’autres qui fonctionnent sur batterie (attention à trouver avec chargeur 12v). Ceux que nous avons sélectionné se chargent au 12v.

De plus, comme ce sont des aspirateurs sans sac, vous n’aurez jamais le problème de vous retrouver sans sacs adaptés.

Bouteille GPL pour camping-car

Le gaz est indispensable en vie en camping-car. Que ce soit pour cuisiner, pour avoir de l’eau chaude, du chauffage (en cas de chauffage au gaz) ou même pour les frigos trimix.

Mais bon le gaz part vite… et il vaut mieux avoir une bouteille qui puisse se remplir facilement dans énormément de pays grâce aux station GPL (LPG).

En effet, les bouteilles de gaz classiques (propane) ne sont pas prévues pour être remplies aux stations, il faut donc les changer dès qu’elles sont vides. Ce qui n’est pas pratique du tout et parfois même, impossible dans certains pays. De plus, tenter de remplir des bouteilles propane avec du GPL peut être extrêmement dangereux car il y a un réel risque d’explosion.

Cet accessoire est un investissement judicieux, que ce soit au niveau économique qu’au niveau de la tranquillité d’esprit.

Les embouts de remplissage diffèrent selon les pays donc si les adaptateurs ne sont pas fournis avec la bouteille GPL, je vous conseille vivement de les commander en même temps.

Accessoire camping-car solaire : Panneau solaire avec une batterie

L’accessoire camping-car et van ultime ! Grâce au panneau solaire vous produisez votre propre électricité et grâce à la batterie vous pouvez utiliser vous pouvez utiliser l’électricité stockée, quand vous voulez !

Voici l’indépendance énergétique grâce à quoi, vous pourrez restez sans limite dans la nature et garder le confort de l’électricité.

Nous avons tout une série d’articles qui vous explique et conseille pour votre installation solaire, tout y est traité pour avoir l’installation la plus efficace et adaptée à vos besoins. Du panneau solaire, à la batterie, au diamètre des câbles, jusqu’aux fusibles.

Tous ces articles sont reliés par un article principal qui vous explique de A à Z comment choisir son installation solaire pour son camping-car.

Rallonge avec adaptateur camping-car

Un accessoire complémentaire au système solaire : une rallonge et des adaptateurs. Vous pouvez également ne pas avoir de système solaire et avoir une rallonge pour vous brancher au réseau électrique, dès que vous le pouvez.

Effectivement, il se peut que le système solaire ne couvre pas toujours vos besoins en électricité (mauvais temps, consommation électrique exceptionnellement forte). Dans ces cas là, il faut pouvoir brancher votre camping-car au réseau électrique normal.

Il n’y qu’une seule manière de faire cela : se brancher avec une rallonge électrique. Tout le monde sait faire cela.

L’intérêt est de l’avoir assez grande pour qu’il soit assez facile de se brancher partout. Si vous avez de la place dans votre camping-car, nous vous conseillons de prendre votre rallonge avec un enrouleur, cela évite les noeuds.

Il est bon aussi d’avoir un adaptateur pour pouvoir se brancher aux prises spéciales en zone camping-car et van. Si vous avez pris une rallonge avec prises camping-car, l’adaptateur sera alors inversé, pour vous brancher aux prises standards.

Ces deux accessoires nous ont déjà sauvés la vie !

Rallonge spéciale camping-car

Au choix : 1,5 m, 2,5m, 5m, 10m, 25m

Accessoires Camping-car pour votre sécurité

Accessoire camping-car antivol : alarme et serrure antivol camping-car

Ces accessoires sont souvent négligés par les camping-cariste, et c’est une erreur. Il vaut mieux investir plusieurs euros dans un système de sécurité en avance plutôt que de prendre le risque de perdre des milliers d’euros ou autre objets sentimentaux lors d’un vol.

Il est certes impossible d’arrêter les voleurs les plus déterminés et préparés mais il est possible de les ralentir et de décourager la grande majorité des voleurs.

Pour commencer, un verrou antivol sur la porte empêchera beaucoup de voleurs de rentrer dans le véhicule.

Ensuite, pour ceux qui auraient réussi à rentrer, une bonne alarme pourra alerter toutes personnes aux alentours et fera fuir à coup sûr les voleurs.

Il vaut mieux se protéger car les vols ne sont pas rares, les camping-car sont des cibles privilégiés des voleurs. Cela étonnera quelques personnes, mais la grandes majorité des témoignages de voles que nous avons entendu, ce sont passés en France, en Espagne et en Italie. Restez sur vos gardes grâce à ces outils pour la protection de votre véhicule.

Accessoire camping-car pour réparer et bricoler : la Boite à outil

La mallette à outil dans un camping-car, c’est l’accessoire indispensable par excellence. Pendant nos deux années de vie en nomade, je m’en servait presque chaque semaine.

Un camping-car, c’est une petite maison, il y a toujours des choses à réparer (une porte de placard, des vis qui se dévissent avec les secousses, la plomberie, etc). Mais le camping-car c’est aussi un véhicule, et là aussi il y a souvent des choses à réparer ou à changer.

En gros, avec un camping-car vous devenez bricoleur, mais pour bricoler, il faut des outils de bricoleur.

Des outils de tous genres, du marteau, aux tournevis, à la pince à dénuder jusqu’à la petite scie. La vie en camping-car et sur les routes, réserve toujours son lot de surprises, mieux vaut être préparé à tout.

Si vous avez un large choix d’outils de qualité, les problèmes deviendront vite des souvenirs qui feront tout le charme de votre aventure. (c’est du vécu)

Mallette à outils Deko

3 choix : 128, 168 ou 258 pièces

Détecteur de monoxyde de carbone pour camping-car

Voici l’accessoire camping-car qui vous sauvera la vie, d’un danger mortel et invisible : le détecteur de monoxyde de carbone.

Cet outil a déjà sauvé énormément de vies. Malheureusement il eu également de nombreux décès dû à une intoxication au monoxyde de carbone. Une fuite de gaz pendant le sommeil et c’est le décès assuré.

En cas de fuite de gaz (monoxyde de carbone), cet appareil le détectera et fera sonner une alarme très stridente pour vous alerter. Cet appareil est d’autant plus indispensable que le monoxyde de carbone est inodore, donc vous ne le sentirez même pas. Seul le détecteur pourra vous prévenir.

Si vous n’en avez pas encore, ou si le détecteur que vous avez a plus de 10 ans (durée de vie moyenne d’un détecteur), ne rigolez pas là-dessus, prenez-en un neuf. Une petite fuite de gaz peut arriver à n’importe qui, et n’importe quand.

Extincteur et couverture anti-feu pour camping-car

Un autre accessoire camping-car qui pourra vous sauver la vie et sauver votre camping-car : l’extincteur à poudre.

Il est même légalement obligatoire en France. L’avantage de l’extincteur à poudre est qu’il fonctionne fasse aux incendies de type A, B et C.

Le type A correspond aux incendies de bois, papiers, plastique, etc.

Le type B correspond aux incendies des hydrocarbures, de solvants, des huiles, etc.

Le type C correspond aux incendies de gaz comme le butane, propane, gaz naturel, etc.

Nous avons dû nous même nous servir de notre extincteur durant le voyage… on était bien content de l’avoir !

La couverture anti-feu est également très utile et permet d’éviter d’utiliser son extincteur quand on est encore au début de l’incendie.

Extincteur à poudre ABC, au choix : 1, 2, 3, 4 ou 6 Kg

Couverture Anti feu pour éteindre les débuts d’incendie

Objet pour dormir à plat : cales pour roues camping-car

Accessoire clé de tout camping-cariste : les cales pour camping-car pour garder le véhicule le plus plat possible quand le terrain ne permet pas de l’être naturellement (ce qui est souvent le cas).

Pour cet accessoire, il vaut mieux investir dans du bon matériel de qualité car on peut observer que beaucoup de clients se plaignent de cales qui fissurent ou qui s’écrasent sous le poids du camping-car. Ces plaintes concernent d’autres modèles de cales que nous n’avons pas sélectionné.

Ces cales sont également utiles pour bloquer le camping-car, pour qu’il ne bouge plus une fois arrêté. C’est également une sécurité pour ne pas qu’il parte en bas d’une colline en pleine nuit.

Voici deux modèles de qualités que vous pouvez acheter.

Bonus : un livre de cuisine adapté à la vie en camping-car

(Instant auto-promotion)

Livre de cuisine pour le voyage en camping-car et en van, fournissant 80 recettes et de nombreuses variantes. Rapides, économiques, variées et bonnes, ces recettes se cuisinent avec peu d’ingrédients, d’eau et dans le monde entier.

Si vous préférez une belle version papier, nous passons par un imprimeur français qui imprimera le livre à la demande (dans le Limousin). Cliquez ici pour la version papier.

12,30

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

A lire sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *