Quand on voyage en van / camping-car, l’eau de notre robinet n’est pas forcément potable comme dans une maison, encore pire à l’étranger. Ici on vous donne nos astuces pour avoir de l’eau potable en camping-car / van avec l’aide d’un filtre à eau écologique et durable.
Peut-on boire l’eau du robinet du camping-car / van ?
L’eau du robinet en camping-car / van peut certes provenir d’une source d’eau potable, mais il n’empêche que son stockage dans votre réservoir en plastique n’empêchera pas la prolifération de bactéries, notamment en été, rendant non potable l’eau de votre camping-car / van.
Certes si l’eau de votre camping-car peut être utilisée pour cuisiner (après ébullition de plusieurs minutes), il n’est pas recommandé de la boire pour vous hydrater. De plus, si vous partez à l’étranger en van / camping-car, l’eau potable est parfois douteuse et vous pourriez tomber malade.
Nous avons sélectionné ce bac à eau alimentaire qui a fait ses preuves chez les utilisateurs.
« Réservoir Rigide Eau Potable 105 litres » Il existe en d’autres litrages (47, 54, 80, 92).
Comment boire de l’eau potable en camping-car / van ?
Pour avoir de l’eau potable en camping-car / van, il vous suffit d’avoir un filtre à eau potable, souvent proposé sous forme de jerricanes filtrant les bactéries, les virus et parfois même les métaux lourds ! Ces jerricanes filtrantes sont donc très pratiques quand on voyage à l’étranger en camping-car / van. Ce genre de filtres sont très vite rentabilisés par l’absence d’achat de bouteilles en plastique et rendent la gestion de l’eau potable en camping-car / van plus facile et écologique.
Le filtre à eau potable en camping-car / van efficace et pas cher.
Les jerricanes d’eau sont extrêmement pratiques pour voyager en van / camping-car. Elles filtrent l’eau contre les virus et les bactéries, mais pas contre les métaux lourds. Ces jerricanes filtrantes sont très pratiques à ranger, notamment celle de 5 litres qui se range facilement dans un placard de van / camping-car.
Concernant le filtre de la marque Weeplow, l’avantage est qu’il n’y a pas besoin de pomper la jerricane avant de pouvoir boire l’eau filtrée, la filtration se fait naturellement à l’attraction de l’apesenteur.
En résumé : C’est la meilleure option pour les petits budgets et les voyageurs en van et camping-car voulant parcourir des routes où le goudron n’est pas toujours présent.
Sélection de 2 filtres qui ont fait leurs preuves au fil du temps.
Un petit creux ?! Découvrez notre livre de recette pour van et camping-car !
La marque Berkey : le filtre à eau potable en camping-car / van sans effort mais cher.
Le filtre à eau Berkey peut aussi être utilisé pour obtenir de l’eau potable dans son camping-car / van. Le filtrage de l’eau se fait par gravité, il est donc très simple d’utilisation. Pour boire de l’eau potable dans son van / camping-car il suffit de remplir le premier réservoir et par la force gravitationnelle vous obtiendrez de l’eau potable au robinet du filtre.
Le filtre à eau Berkey filtre notamment les bactéries, virus et les métaux lourds !
Il existe différent format de filtre Berkey, permettant d’adapter la quantité d’eau au nombre de personnes présentent dans le camping-car / van.
Le désavantage majeur de ce filtre, outre son prix élevé, est qu’il convient de lui trouver une place dans le camping-car / van et de bien le fixer, ce qui peut être peu pratique dans un petit espace ou lors d’expéditions en tout terrain.
En résumé : C’est la meilleure option si vous avez un gros budget car il s’agit d’un réservoir en métal et non en plastique (durée de vie plus longue), filtrant aussi les métaux lourds. Cependant, sa fixation peut poser un problème et vous pourrez vous retrouver avec de l’eau de partout dans votre camping-car ou van en cas de tout terrain ou de routes en mauvais état.
Voici le fameux Berkey, admirez !
A lire sur le même sujet
Cuisiner en camping-car & van : 8 astuces indispensables
Cuisiner en...
Équipements et accessoires Camping-car indispensables.
Les accessoires...
Livre de Recettes pour Van & Camping-car
Livre de Recettes...
0 commentaires