Pour protéger votre installation solaire sur votre camping-car, van, fourgon, il convient d’y installer des fusibles notamment entre :
– Le régulateur et le panneau solaire (on parle plus d’un disjoncteur dans ce cas-ci)
– La batterie auxiliaire et le régulateur
– La batterie auxiliaire et le convertisseur/chargeur
– La batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur.
Cet article vient compléter l’article : Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.
N.B: Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité technique.
Pour dimensionner un fusible il suffit de connaître la tension (en volt) et l’intensité (en ampères) délivré par l’équipement que l’on souhaite protéger.
Le calcul général est le suivant : Intensité du fusible = Puissance de l’appareil / Tension de l’appareil
La puissance et la tension doivent être prises dans les conditions maximales, que vous trouverez dans la description de votre produit.
Entre le panneau solaire et le régulateur
Entre le panneau et le régulateur nous parlons plus d’un disjoncteur ou d’un coffret de protection de manière à pouvoir découpler le panneau de l’installation si des opérations sont à prévoir ou si le système est destiné à être amovible. Ce genre de protection se fait sur les grosses installations solaire et rarement sur les véhicules. En effet, il est assez simple de débrancher son panneau solaire du régulateur si une manoeuvre est à prévoir.
Même si cela n’est pas forcément utile pour les véhicules, nous vous donnons tout de même le calcul à effectuer. Pour choisir l’intensité du disjoncteur ou du fusible, voici le l’opération à effectuer :
Intensité du fusible = (Puissance du panneau / Tension du panneau)
La puissance et la tension du panneau doivent être prises dans les conditions maximales, que vous trouverez dans la description de votre produit.
Exemple :
Le panneau solaire 355 W LG Néon 2 indique dans sa description Tension de circuit ouvert Voc [V] : 41,4V qui correspond à sa tension maximale.
Attention : Il faut prendre en compte la tension Voc avec une marge de 10 %, car la tension varie en fonction de la température. Donc 10% de 41,4V donne 45,54V
D’où l’intensité du fusible = 355 / 45,54 = 7,8 A
Il convient donc de choisir le fusible de calibre supérieur, comme un 10A qui supporte plus de 47V.
Entre le régulateur et la batterie
Pour le fusible entre le régulateur et la batterie c’est le même principe en plus simple, car on a déjà l’intensité du régulateur :
Exemple :
Le régulateur MPPT 15/100 a, comme son nom l’indique, un courant de sortie maximum de 15 A.
Il convient donc juste de choisir le calibre supérieur, soit 20 A, supportant la tension du parc batteries de 12v ou 24v, selon le choix que vous avez fait pour votre batterie. En générale il s’agit du 12v pour les véhicules.
Entre la batterie et le convertisseur-chargeur
Pour le fusible entre la batterie et le convertisseur-chargeur, il convient d’effectuer le calcul donné en début d’article :
Intensité du fusible = Puissance du convertisseur-chargeur / Tension du convertisseur chargeur
Exemple du convertisseur-chargeur 12V/230V MULTI 500VA/20-16 Victron Energy. Dans la description du produit il est noté :
« Puissance de crête : 900W
Tension : 12V »
L’intensité du fusible sera donc de 900/12 = 75 A.
Il conviendra donc de prendre un fusible de 80 A, supportant une tension de 12v, couplé avec un porte fusible pour en faciliter l’installation.
Entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur
Pour le fusible entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur, c’est très simple car l’ampérage est donné sur le produit.
Par exemple concernant le coupleur de batterie Cyrix-CT 12/24V 120A Battery combiner kit – Victron Energy, comme son nom l’idique, son ampérage est de 120 ampères. Donc le fusible devra avoir une intensité de 125 A et supporter une intensité minimum de 12 ou 24 volts selon votre batterie.
A lire sur le même sujet
Livre de Recettes pour Van & Camping-car
Cuisiner en...
Voyager en camping-car et van en Turquie
La Turquie est un...
Calculer le diamètre des câbles électriques pour une installation solaire
Pour votre...
Bonjour je souhaite installer un disjoncteur dc entre mon panneau solaire (voc 39.8V),(300watt),(isc 9.98 A) et mon régulateur. Quelle tension (Volt) doit avoir au minimum le disjoncteur, peut on mettre un disjoncteur 220 V? Merci
Bonjour 🙂
Alors pour ce que vous recherchez ce n’est pas le voltage qu’il faut regarder mais l’ampérage pour choisir correctement votre disjoncteur.
Donc si on prend vos données en appliquant les 10% (10% de 39,8v) expliqué dans l’article on obtient ce calcul :
300 / 43,78 = 6,8 A.
Donc il vous faudra un disjoncteur supportant plus de 6,8, par exemple 7 ampères MAIS AUSSI qui supporte un voltage de 43,78 V.
Je vous conseille de relire la partie du paragraphe de l’article vous concernant pour bien comprendre la démarche.
Bonne journée à vous ! 🙂
Bonjour on peut utiliser les fusibles de la voiture dans une installation solaire sur une sortie de 12 voltes?
Bonjour,
Je ne pense pas qu’un fusible vendu pour voiture ou autre changerait grand chose. Ce qui compte c’est que le fusible utilisé soit adapté en terme d’ampérage et de tension pour votre circuit électrique, comme expliqué dans l’article. Si vous trouvez un fusible adapté avec un porte fusible adéquate alors ce sera bon.
J’espère que j’ai réussi à vous aider.
Bonne journée !
Nicolas
bonjour,
Donc pour une protection entre régulateur et batterie il faut un fusible de 15 A et 12V on peut donc mettre un disjoncteur de 15 A et 220V ?? merci pour vos précisions
Bonjour,
Pour vous aider au mieux il me faudrait les caractéristiques de votre régulateur et de votre batterie auxiliaire. Mais si en théorie votre régulateur a un courant de sortie maximum de 15 ampères, comme indiqué dans l’article, il faut bien prendre la valeur au dessus pour le disjoncteur, par exemple 20 ampères. Il faut aussi regarder la tension du parc batteries que peut supporter le disjoncteur que vous voulez acheter. Pour votre cas il faudra que le disjoncteur supporte une tension de 220v. Donc en gros sur l’étiquette du disjoncteur il faudrait qu’il soit noté 20A / 220V (si votre régulateur a un courant de sortie max de 15A).
Sinon un fusible et un disjoncteur ont la même fonction de protection, donc pas de soucis de ce côté là.
J’espère que cela vous aura aidé.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Sophie
Salut les techs.
Svp si je veux choisir le fusible je prend la valeur de la tension la plus grande inscrit sur l’étiquette technique collée derrière le panneaux donc le Voc?
Puisque derrière le panneau il est toujours marque Vmp et Voc mis la tension du Voc qui est la plus grande.
Bonjour,
J’imagine que vous cherchez à mettre une protection entre votre panneau solaire et votre régulateur. Dans ce cas il est préférable d’utiliser un disjoncteur plutôt qu’un fusible (plus facile pour les manipulations).
Effectivement il convient de prendre la Tension de circuit ouvert Voc qui est supérieure à la Tension MPP Vmpp (il y avait une erreur dans l’article que nous avons corrigé) que vous voyez sur l’étiquette derrière le panneau solaire. Il faut donc effectivement prendre en compte cette tension Voc avec une certaine marge car la tension varie en fonction de la température, on prend une marge de 10%.
Je vous renvoie au paragraphe sur le choix du fusible entre le régulateur et le panneau solaire, où il y a un exemple illustrant cela.
Merci pour votre question qui nous a permis de corriger cette erreur.
Bonne journée à vous,
Sophie
Et bonjour ! Merci pour les précisions de cet article,ça aide beaucoup…et pour avoir cherché des heures sur internet c’est chouette d’avoir des gens comme toi qui mâchent le travail👏
Juste une précision concernant le cyrix ça peut dérouter certains de voir qu’il est conseillé d’utiliser un fusible de 125 alors que sur la notice d’utilisation il est écrit d’utiliser un fusible de 120 max pour le coupleur cyrix 12/24…pour ma part j’ai suivi les conseils de cette page mais…un doute persiste 🙂 si toutefois tu sais pourquoi ça peut aider d’autres personnes👌
Bonjour 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, ça nous motive de continuer à écrire des articles utiles comme ça 🙂
Alors en fait personne n’a tord dans l’affaire ^^. Je t’explique. Quand il convient de choisir un fusible, si tu n’as pas la valeur exacte en magasin de ton calcul te donnant l’intensité du fusible, il faut prendre le fusible au dessus. C’est le cas en question. MyShop Solaire ne vend pas sur son site de fusible de 120A. Aussi il convient d’appliquer la règle de prendre l’intensité au-dessus, soit 125A sur leur site web. Si effectivement dans ton magasin tu trouves un fusible de 120A, alors tu seras bon aussi. Mais effectivement, je suis d’accord avec toi que cela peut porter à confusion (on avait eu la même remarque à l’achat de notre matériel). On avait voulu faciliter la tache en indiquant ce que l’on pouvait trouver sur le site de MyShop Solaire car ils font vraiment de la bonne qualité. C’est onéreux à l’achat mais sur le long terme c’est bien plus rentable que les autres marques (ça fait plus d’un an qu’ils éclairent notre véhicule H24 ^^).
L’important est de choisir une valeur égale ou légèrement supérieure à l’intensité maximale de ton produit pour éviter de l’endommager. et surtout ne pas prendre une valeur inférieur car sinon il faudra souvent changer de fusible 😉
En espérant que cela t’ai aidé 🙂
Sophie