Choisir les fusibles pour son installation solaire

Pour protéger votre installation solaire sur votre camping-car, van, fourgon, il convient d’y installer des fusibles notamment entre :
– Le régulateur et le panneau solaire (on parle plus d’un disjoncteur dans ce cas-ci)
– La batterie auxiliaire et le régulateur
– La batterie auxiliaire et le convertisseur/chargeur
– La batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur.

Cet article vient compléter l’article : Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.

N.B: Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité technique.
Pour dimensionner un fusible il suffit de connaître la tension (en volt) et l’intensité (en ampères) délivré par l’équipement que l’on souhaite protéger.

Le calcul général est le suivant : Intensité du fusible = Puissance de l’appareil / Tension de l’appareil
La puissance et la tension doivent être prises dans les conditions maximales, que vous trouverez dans la description de votre produit.

Entre le panneau solaire et le régulateur

Entre le panneau et le régulateur nous parlons plus d’un disjoncteur ou d’un coffret de protection de manière à pouvoir découpler le panneau de l’installation si des opérations sont à prévoir ou si le système est destiné à être amovible. Ce genre de protection se fait sur les grosses installations solaire et rarement sur les véhicules. En effet, il est assez simple de débrancher son panneau solaire du régulateur si une manoeuvre est à prévoir.

Même si cela n’est pas forcément utile pour les véhicules, nous vous donnons tout de même le calcul à effectuer. Pour choisir l’intensité du disjoncteur ou du fusible, voici le l’opération à effectuer :

Intensité du fusible = (Puissance du panneau / Tension du panneau)

La puissance et la tension du panneau doivent être prises dans les conditions maximales, que vous trouverez dans la description de votre produit.

Exemple :
Le panneau solaire 330 W LG Néon 2 indique dans sa description Tension MPP Vmpp [V] : 33,7V qui correspond à sa tension maximale.

D’où l’intensité du fusible = 330 / 33,7 = 9,8 A

Il convient de choisir le fusible de calibre supérieur, comme un 15A qui supporte plus de 40V.

Entre le régulateur et la batterie

Pour le fusible entre le régulateur et la batterie c’est le même principe en plus simple, car on a déjà l’intensité du régulateur :

Exemple :
Le régulateur MPPT 15/100 a, comme son nom l’indique, un courant de sortie maximum de 15 A.

Il convient donc juste de choisir le calibre supérieur, soit 20 A, supportant la tension du parc batteries de 12v ou 24v, selon le choix que vous avez fait pour votre batterie. En générale il s’agit du 12v pour les véhicules.

Entre la batterie et le convertisseur-chargeur

Pour le fusible entre la batterie et le convertisseur-chargeur, il convient d’effectuer le calcul donné en début d’article :
Intensité du fusible = Puissance du convertisseur-chargeur / Tension du convertisseur chargeur

Exemple du convertisseur-chargeur 12V/230V MULTI 500VA/20-16 Victron Energy. Dans la description du produit il est noté :
« Puissance de crête : 900W
Tension : 12V »

L’intensité du fusible sera donc de 900/12 = 75 A.

Il conviendra donc de prendre un fusible de 80 A, supportant une tension de 12v, couplé avec un porte fusible pour en faciliter l’installation.

Entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur

Pour le fusible entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur, c’est très simple car l’ampérage est donné sur le produit.
Par exemple concernant le coupleur de batterie Cyrix-CT 12/24V 120A Battery combiner kit – Victron Energy, comme son nom l’idique, son ampérage est de 120 ampères. Donc le fusible devra avoir une intensité de 125 A et supporter une intensité minimum de 12 ou 24 volts selon votre batterie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)