Pour votre installation solaire pour votre camping-car, van, fourgon, vous aurez besoin de calculer le diamètre des câbles électriques à choisir entre votre batterie – régulateur – panneau solaire.
Cet article vient compléter l’article : Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.
Pour votre installation solaire pour votre camping-car, van, fourgon, il convient de choisir le bon diamètre de câble électrique pour éviter tous risques d’incendie avec une section de câble sous-dimensionnée, ou encore des pertes en ligne et des surcoûts à l’achat dû à une section surdimensionnée.
Comment calculer le diamètre des câbles électrique pour son installation solaire ?
Si vous êtes plus courageux et calé, voici le calcul à effectuer pour connaître le diamètre de vos câbles électriques pour votre installation solaire :
Section = (résistivité x Longueur x Intensité) / Chute de tension
Petite explication :
Section :
Il s’agit de la section du fil en mm2. Il faudra prendre la section immédiatement supérieure à celle calculée, car les tailles sont standardisées.
Exemple : Si votre calcul vous donne une section de 5,4 mm2, vous devrez opter pour une section de câbles de 6 mm2.
résistivité :
Il s’agit de la résistivité du câble. En effet le matériel dans lequel est fait le câble électrique à une capacité à s’opposer à la circulation du courant électrique. Pour mieux comprendre ce sujet, vous pouvez aller lire cet article.
Pour information, la résistivité d’un câble de cuivre est d’environ 0,0171 Ohm mm2/m. C’est donc cette valeur là qu’il faudra prendre en compte dans le calcul.
Longueur :
La longueur des câbles se calcule aller-retour et en mètre.
Exemple : Entre mon régulateur et ma batterie, j’ai une distance d’un mètre. Si je calcule l’aller et le retour, j’obtient une longueur de deux mètres.
Intensité :
Il s’agit de l’intensité du courant circulant dans le fil. Cela dépend de ce que l’on branche sur le circuit. Pour connaître l’intensité il convient d’effectuer ce calcul :
Intensité (en ampères) = Puissance (en watts) / Tension (en volts)
N.B : si vous mettez un disjoncteur ou un fusible, il convient de prendre leurs intensités et non celle du matériel qu’ils protègent.
Chute de tension (symbole V) :
La norme veut qu’il y ait une chute de tension max de 5% pour les appareils électriques, et de 3% pour l’éclairage. Les chutes de tensions proviennent notamment des cosses mal serrées ou des fils un peu oxydés. Plus la chute de tension est importante, plus les fils s’échauffent.
N.B : Avec une tension de 12 volts et une chute de tension de 3%, on obtient une valeur de 0,36 volts (3% de 12). Pour une chute de tension de 5% avec une tension de 12 volts, on obtient 0,6 volts (5% de 12).
Astuce : Augmenter le voltage nominal de l’installation solaire (en passant de 12v à 24v ou 48v) permet de diminuer le diamètre des câbles, et donc leurs coûts !
Si vous ne voulez pas vous embêter à effectuer de calculs, je vous conseille d’aller lire cet article qui vous donnera le diamètre des câbles électriques à prendre entre les différents éléments de votre installation solaire.
Où acheter de bons câbles solaire ?
– « 16mm² 50cm Onduleur Batterie Câble » exactement ce qu’il faut pour brancher des batteries entre elles, ou autres gros raccords.
– « Câble solaire à 2 broches » câblage de qualité (certifié TUV), il résiste au soleil et a une durée de vie d’au minimum 25 ans.
Vous pouvez choisir le diamètre dont vous avez besoin ainsi que la longueur du câble.
Ne pas oublier les cosses à mettre aux extrémités des câbles.
– « Cosses de fil résistantes en cuivre » avec des gaines thermoretractibles. Indispensable pour mettre au bout des cables pour ensuite les brancher en sécurité.
A lire sur le même sujet
Cuisiner en camping-car & van : 8 astuces indispensables
Cuisiner en...
Équipements et accessoires Camping-car indispensables.
Les accessoires...
Comment avoir de l’eau potable en camping-car / van ?
Comment avoir de...
0 commentaires