Calculer le diamètre des câbles électriques pour installation solaire

Pour votre installation solaire pour votre camping-car, van, fourgon, vous aurez besoin de calculer le diamètre des câbles électriques à choisir entre votre batterie – régulateur – panneau solaire.

Cet article vient compléter l’article : Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.

N.B : Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité.

Pour votre installation solaire pour votre camping-car, van, fourgon, il convient de choisir le bon diamètre de câble électrique pour éviter tous risques d’incendie avec une section de câble sous-dimensionnée, ou encore des pertes en ligne et des surcoûts à l’achat dû à une section surdimensionnée.

Solution accessible à tous

Si vous ne voulez pas vous embêter à effectuer de calculs, je vous conseille d’aller lire cet article qui vous donnera le diamètre des câbles électriques à prendre entre les différents éléments de votre installation solaire.

Solution pour les plus experts

Si vous êtes plus courageux et calé, voici le calcul à effectuer pour connaître le diamètre de vos câbles électriques pour votre installation solaire :

Section = (résistivité x Longueur x Intensité) / Chute de tension

Petite explication :

Section :

Il s’agit de la section du fil en mm2. Il faudra prendre la section immédiatement supérieure à celle calculée, car les tailles sont standardisées.
Exemple : Si votre calcul vous donne une section de 5,4 mm2, vous devrez opter pour une section de câbles de 6 mm2.

résistivité :

Il s’agit de la résistivité du câble. En effet le matériel dans lequel est fait le câble électrique à une capacité à s’opposer à la circulation du courant électrique. Pour mieux comprendre ce sujet, vous pouvez aller lire cet article.
Pour information, la résistivité d’un câble de cuivre est d’environ 0,0171 Ohm mm2/m. C’est donc cette valeur là qu’il faudra prendre en compte dans le calcul.

Longueur :

La longueur des câbles se calcule aller-retour et en mètre.
Exemple : Entre mon régulateur et ma batterie, j’ai une distance d’un mètre. Si je calcule l’aller et le retour, j’obtient une longueur de deux mètres.

Intensité :

Il s’agit de l’intensité du courant circulant dans le fil. Cela dépend de ce que l’on branche sur le circuit. Pour connaître l’intensité il convient d’effectuer ce calcul :
Intensité (en ampères) = Puissance (en watts) / Tension (en volts)
N.B : si vous mettez un disjoncteur ou un fusible, il convient de prendre leurs intensités et non celle du matériel qu’ils protègent.

Chute de tension (symbole V) :

La norme veut qu’il y ait une chute de tension max de 5% pour les appareils électriques, et de 3% pour l’éclairage. Les chutes de tensions proviennent notamment des cosses mal serrées ou des fils un peu oxydés. Plus la chute de tension est importante, plus les fils s’échauffent.
N.B : Avec une tension de 12 volts et une chute de tension de 3%, on obtient une valeur de 0,36 volts (3% de 12). Pour une chute de tension de 5% avec une tension de 12 volts, on obtient 0,6 volts (5% de 12).

Astuce : Augmenter le voltage nominal de l’installation solaire (en passant de 12v à 24v ou 48v) permet de diminuer le diamètre des câbles, et donc leurs coûts !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter ! N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)