Cuisiner en camping-car & van est bien différent que dans une maison. La place dans la cuisine d’un véhicule aménagé est souvent bien réduite et les contraintes sont plus nombreuses. Néanmoins, il existe bon nombre d’astuces pour rendre la cuisine en camping-car & van plus agréable et pratique.

Dans cet article, nous vous livrons 8 astuces pour cuisiner en camping-car & van sans problème.

Le four palestinien : le four pour cuisiner en camping-car & van

Cuisiner en camping-car & van sans four peut devenir frustrant à la longue ! Étant donné que tout le monde ne peut pas s’équiper d’un four traditionnel pour cuisiner dans son camping-car & van, optez pour le four palestinien ! Le four palestinien se compose de trois parties : une base, une casserole et un couvercle avec de petites ouvertures pour laisser s’échapper la vapeur. Le four palestinien s’utilise comme un four traditionnel mais il permet de cuisiner sur un feu au gaz ou à alcool, ou tout type de plaque de cuisson. Toutes vos recettes habituellement faites au four (pain, gâteau, gratin, …), pourront ainsi être réalisées dans votre petite cuisine de camping-car & van !

Les odeurs de cuisine en camping-car & van

N’oubliez pas que l’endroit où vous cuisinez en camping-car & van est aussi celui dans lequel vous dormez. Évitez de cuisiner des plats à base de poissons ou avec trop d’épices, sinon l’odeur imprègnera vos tissus et il sera difficile de s’en débarrasser. 

Pour cuisiner du poisson, faites le cuire avec un barbecue pliable idéale pour voyager et cuisiner en camping-car & van. Vous pouvez le poser n’importe où, il ne laisse aucune trace et prévient grandement les risques d’incendies comparés à un barbecue à même le sol.

Un livre de recettes pour cuisiner en camping-car & van

Parce qu’il est important de varier ses plats, malgré le peu de place dans votre cuisine, pensez à partir avec un livre de recettes pour camping-car & van. Sur un voyage de plusieurs semaines ou plusieurs mois, il devient vite redondant de manger toujours les 5 mêmes recettes.

Nous avons justement rédigé un livre de recettes pour camping-car & van regroupant 80 recettes à cuisiner avec peu d’ingrédients et réalisables dans le monde entier !

Livre de cuisine pour le voyage en camping-car et en van, fournissant 80 recettes et de nombreuses variantes. Rapides, économiques, variées et bonnes, ces recettes se cuisinent avec peu d’ingrédients, d’eau et dans le monde entier.

Si vous préférez une belle version papier, nous passons par un imprimeur français qui imprimera le livre à la demande (dans le Limousin). Cliquez ici pour la version papier.

12,30

Protéger vos aliments pour cuisiner en camping-car & van

Si vous voyagez en van & camping-car il conviendra de conserver soigneusement vos aliments pour les préserver de la chaleur et des insectes.

Pour vous assurer de cuisiner en camping-car & van en toute tranquillité, conserver vos aliments secs dans des boites hermétiques ou en fer de manière à éviter d’attirer des insectes et des souris dans votre véhicule. Cela évitera aussi que la nourriture se renverse de l’emballage durant les trajets en voiture.

Pour les aliments frais, pensez à investir dans un frigo ou une glacière. Si vous possédez un panneau solaire, ( https://www.socolas-blog.com/choisir-panneau-solaire-van-campingcar-fourgon/ ) privilégiez un frigo à compression qui sera très vite rentable car il fonctionnera seulement grâce à l’énergie solaire. Si vous ne possédez pas de panneaux solaire, optez pour une glacière électrique à brancher sur l’allume cigare ou alors un frigo trimix (moins onéreux à l’achat mais demandant de dépenser en gaz tout au long de sa vie, donc moins rentable).

N.B : Plus votre frigo sera rempli, plus il arrivera à fabriquer du froid avec moins d’énergie, alors n’hésitez pas à stocker des aliments dedans ! 

Cuisiner en quantité en camping-car & van

Cela peut sembler étrange, mais si vous possédez un frigo, pensez à cuisiner en grosse quantité pour économiser de la vaisselle, du temps et du gaz ! Pensez pour cela à emmener des Tupperware qui seront vos alliés indispensables pour cuisiner en camping-car & van. Vous n’aurez donc plus besoin de cuisiner dans votre camping-car & van tous les jours grâce à vos restes de la veille.

Limiter la vaisselle pour cuisiner en camping-car & van

Parce que l’eau est limitée en camping-car & van, il convient de ne pas utiliser trop de vaisselle. Pour cela, privilégiez les recettes de cuisine nécessitant qu’un ou deux ustensiles de cuisine maximum.

Pensez à utiliser un mousseur – brumisateur pour votre robinet d’eau. Il en existe certains qui limitent fortement la consommation en eau (plus que ceux traditionnels) lors de votre vaisselle dans votre camping-car & van.

Autre astuce, pensez à faire rapidement votre vaisselle après la cuisine, ou du moins mettez un léger fond d’eau dans votre casserole et assiettes, pour ne pas avoir à les gratter trop longtemps avec trop d’eau.

N.B : Pour voir ce mousseur brumisateur à l’œuvre, vous pouvez regarder cette vidéo.

Des aliments sauvages pour cuisiner en camping-car & van

Parce que le voyage en camping-car & van nous mène dans des endroits sauvages, il est facile de tomber sur de la nourriture qui nous semble comestible. Cependant, faites bien attention à ce que vous prenez avant de le manger ! Pour vous prévenir de finir comme dans Into the Wild, pensez à télécharger une application de reconnaissance de plantes comme PlantNet.

N.B : N’oubliez pas aussi de partir avec une assurance santé voyage pour vous couvrir en cas de soucis qui arrivent plus souvent quand on voyage que dans la vie quotidienne. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter notre comparatif des assurances santé voyage.

Les courses pour cuisiner en camping-car & van

Quand vous êtes en ville, faites le plein d’aliments secs (pâtes, farine, riz, sucre, …) qui seront moins chers qu’à la campagne. Cependant, pour les aliments frais et donc périssables, achetez-les régulièrement le long de votre route. Une bonne façon de manger de bons produits frais et locaux !

Il est important d’avoir toujours une liste d’ingrédients type avec lesquels il est possible de réaliser de multiples recettes, tel que nous l’avons fait dans notre livre 80 recettes en Van & Camping-car.

Livre de cuisine pour le voyage en camping-car et en van, fournissant 80 recettes et de nombreuses variantes. Rapides, économiques, variées et bonnes, ces recettes se cuisinent avec peu d’ingrédients, d’eau et dans le monde entier.

Si vous préférez une belle version papier, nous passons par un imprimeur français qui imprimera le livre à la demande (dans le Limousin). Cliquez ici pour la version papier.

12,30

Voilà, grâce à ces 8 astuces pour cuisiner en camping-car & van votre voyage en véhicule n’en sera que plus facile et agréable ! Si vous possédez vos propres astuces pour cuisiner en véhicule aménagé, partagez-les en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et YouTube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

 

A lire sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.