Choisir une batterie pour son installation solaire

Concernant votre installation solaire pour votre van, fourgon, camping-car, vous aurez besoin de choisir une batterie.

Cet article vient compléter l’article : Choisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.

N.B: Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité technique.

 

Qu’est-ce qu’une batterie et que signifie la notion de cycle de décharge ?

Bon, on ne vous apprendra rien en vous disant que la batterie est ce qui va stocker l’électricité pour recharger et faire fonctionner vos appareils.

Cependant il convient de comprendre la notion de cycle de décharge. Il s’agit du nombre de charge et décharge que peu accepter une batterie.

Par exemple une batterie X acceptera qu’on la charge et la décharge 200 fois avant de ne plus marcher. Elle aura donc 200 cycles d’utilisation.

Les cycles d’utilisation varient en fonction de la décharge de la batterie.
Par exemple si vous utilisez votre batterie alors qu’elle n’est chargée qu’à 30 %, elle n’aura que peu de cycles. Par contre, si vous utilisez votre batterie quand elle est chargée à plus de 80%, elle aura plus de cycle de charge. Il est donc impératif de connaître le pourcentage de chargement de sa batterie sous peine de la fusiller en 6 mois. Si vous ne descendez jamais en dessous de 80% de la charge de la batterie, vous assurez une vie longue à votre batterie !

La durée de cycle dépend sensiblement du taux de décharge que vous imposez à la batterie. Ce paramètre représente la quantité d’énergie que vous utilisez par rapport à la quantité d’énergie présente dans la batterie. Par exemple, si vous consommez 50Ah d’une batterie 100Ah, vous réalisez une décharge de 50%. Si vous utilisez 30Ah, vous réalisez une décharge de 30% etc. Plus le taux de décharge sera élevé, plus la durée de cycle et donc la durée de vie de la batterie sera faible.

D’une manière générale, pour une batterie au plomb, il ne faut jamais descendre en dessous de 50% de décharge. L’idéale est de réaliser des cycles à 30% de décharge pour préserver la batterie. Les batteries au plomb supportent mal le fonctionnement en charge partielle qui favorise la sulfatation des électrodes il est donc recommandé de les charger régulièrement à 100%.

De manière générale, si vous ne descendez jamais en dessous de 80% de la charge de la batterie, et que vous la recharger toujours à 100%, vous assurez une vie longue à votre batterie !

 

Les différents types de batteries existants

Il existe différents types de batteries ayant des caractéristiques et des prix différents. Pour simplifier la chose, on vous a fait un joli tableau récapitulant toutes les données importantes à savoir.

* Source Victron énergy
** Source batterie-solaire.com
*** Données spécialiste de MyShop solaire (échange de mail).
**** Exemples différents types de batteries: Batterie liquide sans entretient, Batterie AGM, Batterie gel, Batterie plomb-carbone, Batterie lithium.

Quelle type de batterie choisir?

Nous vous conseillons d’opter pour une batterie Plomb-Carbone (si cela est trop onéreux pour vous, optez pour une Gel ou AGM) si vous voulez faire du camping sauvage souvent ou tous les jours. Elle est beaucoup moins fragile et dispose d’une durée de vie supérieure aux batteries Gel ou AGM.

Si cela est trop onéreux pour vous, une batterie Gel ou AGM fera l’affaire. Dans notre cas, nous avons opté pour une batterie Gel qui nous permettait d’avoir une batterie de 220 Ah en 12v.

Si ce n’est que très occasionnel, une batterie liquide sans entretient suffira.

Si vous avez un budget important, ou si vous êtes sûr de vivre plusieurs années (minimum 4 ans) dans votre véhicule, prenez une batterie lithium.
Ces batteries sont très pratique en véhicule car on a un gain de 70% en poids et en volume par rapport aux batteries au plomb par exemple.
Elles possèdent aussi un rendement de 92% contre 83% pour une batterie au plomb.
Le lithium est beaucoup moins fragile face au courant de charge (la batterie peut être chargée plus rapidement à capacité égale) mais également face au courant de décharge (la batterie peut être déchargée avec un courant plus important à capacité égale).
Le lithium résiste mieux à la température : utile pour les conditions ambiantes dans le véhicule.

Il est donc toujours intéressant de comparer les deux solutions : Plomb-Carbone VS Lithium. Selon la durée de vie du projet et selon les utilisations, le lithium peut revenir au final moins coûteux ou être plus adapté.
Une nouvelle génération de batterie Lithium, les Superpack intègre directement le BMS, ce qui permet une utilisation très simple de cette technologie.

Cependant, d’ici 2021 ou 2022 il devrait arriver sur le marché les batteries au sel, qui seraient beaucoup plus performantes que celles au lithium, et devraient être beaucoup moins onéreuses dû à sa matière première : le sel ! Merci la recherche européenne !

Attention, il convient d’acheter une batterie avec un ampérage adapté à ses besoins énergétiques. Lisez cet article pour déterminer l’ampérage de batterie qu’il vous faudraChoisir son installation solaire pour camping-car, van, fourgon.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

 

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)