Choisir un coupleur séparateur pour camping-car, van, fourgon

Pour être autonome en électricité, un coupleur séparateur est la solution parfaite et peu onéreuse. Il peut aussi venir compléter l’installation solaire de votre van, fourgon, camping-car.

N.B: Cet article a été validé par un spécialiste de MyShop solaire, ce qui en garantie sa fiabilité technique.

A quoi sert un coupleur-séparateur ?

Lorsque le moteur du véhicule va tourner, l’alternateur du moteur va recharger la batterie moteur. Une fois que la batterie moteur sera rechargée, le coupleur séparateur va coupler la batterie moteur avec la ou les batteries auxiliaires, ce qui va recharger ces dernières tout en maintenant la recharge de la batterie moteur.

 

Comment choisir son coupleur séparateur pour son van, camping-car, fourgon ?

Pour choisir un coupleur séparateur pour son van, camping-car, fourgon, il convient de faire attention à l’ampérage de votre alternateur. Si la batterie auxiliaire est fortement déchargée, le courant qui va circuler dans les câbles entre la batterie moteur et auxiliaire sera élevé. Ainsi, il convient d’avoir un coupleur séparateur d’ampérage supérieur à l’ampérage de l’alternateur de votre véhicule (souvent de 70A).

 

Il existe trois grands types de coupleur séparateur :

  • Pour les véhicules répondant aux normes EURO 5 et EURO 6, il convient d’opter pour un un Chargeur Booster DC/DC.
  • Pour les véhicules possédant un frigo trimix, vous pouvez optez pour un coupleur-séparateur avec une sortie frigo, ce qui vous permettra de brancher le frigo sur le 12 volts quand vous roulerez. Cependant, si vous avez un frigo compression en 12v, il ne faut pas utiliser cette sortie, et relier directement le frigo à la batterie auxiliaire avec un dispositif de protection.
  • Si vous n’avez pas de frigo trimix, nous vous conseillons d’opter pour un coupleur séparateur de la marque Cyrix. En plus de recharger votre batterie auxiliaire quand vous roulez, le Cyrix possède un start assist, qui vous permet en cas de panne de batterie moteur, de démarrer avec votre batterie auxiliaire, ce qui est très pratique quand on est en pleine brousse !

 

Quel fusible choisir entre la batterie auxiliaire et le coupleur séparateur ?

Le fusible est très important pour la sécurité des batteries car il protège des courts-circuits.

Pour savoir quel fusible mettre entre la batterie auxiliaire et le coupleur-séparateur, il convient de regarder l’ampérage indiqué sur le coupleur-séparateur.

Par exemple concernant le coupleur de batterie Cyrix-CT 12/24V 120A Battery combiner kit – Victron Energy, comme son nom l’indique son ampérage est de 120 ampères. Donc le fusible devra avoir une intensité de 125 A et adapté à un parc batterie en 12 ou 24 Volts. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)