La Musique en Géorgie

musique-georgie-georgienne

La musique en Géorgie fait partie du quotidien et de l’Histoire de ses habitants. Après plus de 6 mois à entendre la musique géorgienne nous avons décidé de vous partager nos découvertes. La musique géorgienne est parfois difficile à trouver avec de simples recherches Youtube. Ici on vous présente la musique folklorique géorgienne, ainsi que le rap géorgien, les deux genres musicaux les plus présents en Géorgie, petit pays de l’Eurasie.

Cet article vient compléter notre vidéo concernant la musique géorgienne.

N.B: Certains groupes et chanteurs géorgiens ne possèdent pas de biographie car nous n’avons pas réussi à les contacter, ni à trouver des informations à leur sujet sur internet.

N.B: Découvrez la musique au Sénégal dans cet article !

La musique en Géorgie fait partie du quotidien et de l’Histoire de ses habitants. Après plus de 6 mois à entendre la musique géorgienne nous avons décidé de vous partager nos découvertes. La musique géorgienne est parfois difficile à trouver avec de simples recherches Youtube. Ici on vous présente la musique folklorique géorgienne, ainsi que le rap géorgien, les deux genres musicaux les plus présents en Géorgie, petit pays de l’Eurasie.

Cet article vient compléter notre vidéo concernant la musique géorgienne

N.B: Certains groupes et chanteurs géorgiens ne possèdent pas de biographie car nous n’avons pas réussi à les contacter, ni à trouver des informations à leur sujet sur internet.

N.B: Découvrez la musique au Sénégal dans cet article !

La musique folklorique géorgienne

La musique folklorique géorgienne est très ancienne et remonte d’avant l’ère chrétienne.  Malgré les invasions successives de l’empire perse, puis ottoman, puis russe, la Géorgie a réussi à garder les caractéristiques propres à son patrimoine musicale. La musique géorgienne est cratérisée par un chant polyphonique, généralement composé de trois timbres de voix différents. Les parties supérieures sont chantées par des solistes et les parties basses par un groupe. Le chant polyphonique géorgien a été déclaré chef d’œuvre du patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2001 et inscrit sur la liste représentative en 2008. Cette manière de chanter a été transmise de génération en génération et a notamment survécu grâce aux « supras » que nous avons expliqué dans un journal de bord sur notre chaine Youtube.

Voici quelques groupes de musique géorgienne folklorique.

BANI

Bani est un groupe de musique géorgienne folklorique très connu et qui s’est produit dans de nombreux pays : Chaîne officielle de Bani.
Leur répertoire est composé de musique authentique géorgienne interprétée avec une touche moderne.

La première musique géorgienne enregistrée de Bani est Rachuli. Elle a connu directement un réel succès en Géorgie et a été reprise de nombreuses fois, dont cette version qui est sûrement la meilleure (selon moi) : Rachuli Georgian Song and Dance

Le groupe Bani interprète aussi des chansons folkloriques des autres pays du Caucase, ce qui en fait un groupe très populaire dans cette région partagée par de nombreux pays. S’il devait y avoir une hymne pour la région du Caucase, ce serait cette chanson : Jgufi Bani – kavkasiuri balada Live

Trio Mandili

Trio Mandili est un groupe de musique géorgienne composée de 4 filles, mais chantant à 3 (il y en a deux qui se partagent une place). En 2014, alors qu’elles se promenaient, une des membres du futur groupe a pris sa caméra et s’est filmée en train de chanter avec ses amies.
En quelques semaines la vidéo a été vue par un très grand nombre de personnes et depuis le groupe connait un succès fou en Europe.
Voici ma chanson préférée de ce groupe de musique géorgienne : Trio Mandili – Erti nakhvit.

Les sœurs Nakeuri

Les sœurs Nakeuri (ou Sisters Nakeuri) est un groupe féminin de musique géorgienne composé de trois sœurs : Lela, Nino et Manana.. Leur chanson « Gazapkhulis Tsvima« , signifiant « pluie de printemps », a connu un succès national.
Pour pouvez retrouver d’autres chansons de ce groupe de musique géorgienne sur leur chaine Youtube.

Autres groupes de musiques folkloriques géorgiennes

Pour le plaisirs de vos oreilles nous vous donnons ci-dessous trois autres chaînes Youtube de groupes de musique géorgienne ayant aussi un répertoire folklorique :
– Jgufi Iberia
Jgufi Miraji official
Ursa

Le Rap géorgien

Quand on tape « rap géorgien » ou « le rap en Géorgie » sur Youtube, on tombe toujours sur des rappeurs de l’État de Géorgie aux États-Unis et jamais sur ceux du pays de la Géorgie. Pourtant la culture du rap est bien présente en Géorgie et est le second genre musicale le plus écouté dans ce pays (selon notre expérience). Voici donc une liste de rappeur géorgien plus ou moins connus en Géorgie.

Les rappeurs géorgiens les plus connus en Géorgie

Voici quelques rappeurs géorgiens très connus dans le milieu du rap en Géorgie.

N.B : Désolé pour le manque d’informations à leur sujet. Nous n’avons reçu aucune réponse de leur part malgré nos relances…

Masteri : Chaine youtube officielle 

Babiloni : Chaine Youtube officielle

Zaza Nozadze : Chaine Youtube officielle

ItsYoungMic : Chaine Youtube officielle

Autres rappeurs géorgiens moins connus en Géorgie

Panda : Chaine Youtube officielle

HaruTune Productions : Chaine Youtube officielle

 

Autres genres musicaux en Géorgie

Il existe différents genres musicaux en Géorgie, même si la musique folklorique et le rap sont les deux genres les plus présents. Voici quelques musiques géorgiennes relevant d’un autre genre ou mélangeant différentes variétés musicales, comme le reggae géorgien !

REGGAEON

Ce groupe a été fondé en août 2008 et allie un style musicale mélangeant le reggae et le chant polyphonique géorgien. Il se compose de quatre personnes : Lasha nozadze, au chant, Nika Tsereteli, à la conception sonore, Archil Tsimakuridze, à la guitare, et Irakli Menagarishvili, aux percutions.

L’année de sa création, le groupe a organisé une tournée dans différentes villes de Géorgie (Tbilissi, Rustavi, Dmanisi, Bolnisi). Une partie du montant du concert a été donné pour aider les réfugiés d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie.

Le groupe a déjà sorti 4 albums disponibles entièrement sur Youtube (sauf un) :
– « Amoanate » en 2009
– « I’m Georgian » en 2011
– « Tavisufali » in 2014
– « Me Vici » in 2017

Pour retrouver ce groupe vous pouvez consulter leur site web, ainsi que leur chaine Youtube.

Petit bonus

En petit bonus pour cet article consacré à la musique géorgienne, voici une chanson trouvée au hazar de mes recherches : უცნობიზამთარი ერთად გადავაგოროთ| Zamtari Ertad Gadavagorot

 

Comme pour le Sénégal (voir article), on espère vous avoir fait découvrir de nouveaux groupes de musique !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

 

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)