Lors de notre voyage au Sénégal, nous avons découvert la musique sénégalaise lors de la couverture du Festival des Vieilles Pirogues en novembre 2018.
Ce festival met à l’honneur chaque année la musique au Sénégal. Fabien, alias Iboulaz, est le président du Tapis Vert, une association sénégalaise qui organise depuis 2011 le Festival des Vielles Pirogues, dans le but de faire connaitre la musique sénégalaise.

Pour cette 6ème éditions il y avait de grands talents, anciens comme nouveaux. Dans cet article consacré à la musique au Sénégal, vous trouverez les artistes qui nous ont marqué par leur musique pendant ces deux jours.

Ci-dessous la vidéo promotionnelle réalisée par nos soins de la musique sénégalaise au Festival des Vieilles Pirogues.

N.B: Découvrez aussi la musique géorgienne avec cet article

Touré Kunda

Le vendredi 9 novembre 2018 on a pu voir le groupe mythique de la musique sénégalaise : les Touré Kunda ! C’est le groupe mythique de la musique au Sénégal qui a fait des tournées dans le monde entier dans les années 1980. Il continue de sortir des albums toujours aussi bons musicalement, notamment dû au cosmopolitisme du groupe, laissant place à une variété de sons.

Moonaya

La rappeuse sénégalaise Moonaya, avec ses titres engagés et son timbre de voix s’apparentant à celui de Diam’s a été une réelle révélation de la musique sénégalaise.  Si vous voulez être en avance dans le domaine du rap et de la musique au Sénégal, commencez à écouter ses titres. Il est quasi certain qu’elle viendra faire des concerts en Europe vu son talent !

Jah Moko Family

Avec son chanteur malien et son groupe de musique sénégalais, la Jah Moko Family est parfaite pour les amateurs de reggae. Leurs chansons promeuvent la paix en Afrique et notamment au Mali. Une belle découverte de ce qui se fait de la musique au Sénégal. 

Marema

La chanteuse sénégalaise Marema chante dans de nombreuses langues ethniques du Sénégal mais aussi en anglais. Même si vous ne comprenez pas les paroles, le rythme et le timbre de voix sont vraiment excellents ! Une révélation pour notre part concernant la musique au Sénégal.

Samamouray Fall

Samamouray Fall, un chanteur quelque peu à part de la musique au Sénégal. On a beaucoup aimé son dynamisme impressionnant pour chauffer la salle, mais aussi pour sa reprise de « Papa où t’es » en wolof, la langue officielle du Sénégal.

Si vous voulez découvrir d’autres artistes, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle de la musique sénégalaise qu’on a fait pour le festival où tous les groupes apparaissent.

N.B: Découvrez aussi la musique géorgienne avec cet article

En tout cas ce fut deux jours, ou plutôt deux nuits, intenses mais mémorables! On a rencontré des Sénégalais et des Sénégaulois (nom donné aux expatriés français) supers!

Si vous êtes au Sénégal, et plus précisément à Saly pendant le mois de novembre, pensez à regarder les dates du Festival des Vieilles Pirogues !
Les places pour les deux jours ne sont pas onéreuses du tout (environ 10 euros).

Si vous y avez été, qu’en avez-vous pensé ? 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)