Accueil » Articles » Créer une Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) en Géorgie

Créer une Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) en Géorgie

creer auto entreprenariat en georgie

Créer une Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) en Géorgie est très facile. Cet article vient compléter l’article général : Comment créer une entreprise en Géorgie ? Dans cet article nous vous expliquons quels sont les papiers à remplir pour créer une Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) en Géorgie.

N.B: Pour en savoir plus sur la Géorgie, n’hésitez pas à consulter notre article : Vivre en Géorgie : logement, coût de la vie, sécurité, travail, culture, transports…

Être Auto-Entrepreneur en Géorgie : les documents administratifs à remplir

L’Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) est la forme d’entreprise la plus simple en Géorgie. Quand vous êtes au Public Service Hall (comme expliqué dans l’article général), il faut que votre traducteur remplisse une simple feuille où figure en géorgien votre nom, prénoms, nom de l’entreprise et adresse de l’entreprise. Il faut aussi fournir un numéro de téléphone géorgien pour recevoir le sms disant quand l’entreprise est validée, ou si un problème est survenu.

Attention : Les Géorgiens ont l’habitude de créer des Liability Limited Company (Société à Responsabilité Limitée), et pourront croire que c’est ce que vous voulez. Si on vous donne une charte à remplir c’est que l’interlocuteur en face de vous n’a pas compris. Insistez ou demandez à parler à un supérieur pour bien vous faire comprendre. L’entreprenariat ne nécessite pas le remplissage d’une charte mais seulement un rapide enregistrement.

Quelle que soit la forme de votre entreprise elle sera créée en 24 heures ! Si ce délai, extrêmement court, vous paraît trop long, vous avez aussi la possibilité de créer votre entreprise le jour même de votre venue au Public Service Hall, moyennant une somme supplémentaire.

Tarif pour devenir auto-entrepreneur en Géorgie et imposition

Le tarif pour créer une Entreprise Individuelle (Auto-Entrepreneur) en Géorgie est de 20 Gel (6 €).
En cas d’erreur nécessitant une modification ultérieure, il vous sera facturé un montant de 5 Gel (1,5 €).

L’avantage de l’auto entreprenariat est que vous ne payez que 20% d’impôts sur les bénéfices (voire 1% en fonction du secteur d’activité et du type de déclaration). De plus, tous achats effectués pour l’entreprise peuvent être déduit des bénéfices. Donc vous pouvez avoir qu’une modique somme d’impôt à payer.
La seule contrainte administrative est de remplir de janvier à mars sur le site rs.ge la somme que vous avez gagné et dépensé dans l’année pour votre entreprise, et ainsi obtenir le montant d’impôt à payer.
Attention: En Auto-Entrepreneur il est nécessaire de se déclarer au Revenu Service qu’à partir du moment où vous gagnez de l’argent.

Vous n’avez pas besoin de comptable si vous choisissez le statut d’Auto-Entrepreneur en Géorgie. Vous pouvez faire la comptabilité vous-même avec un simple tableau excel.
Attention : Il convient de garder pendant 3 ans les documents relatifs à la comptabilité de votre entreprise en Géorgie.

N’oubliez pas de lire toutes les autres informations et démarches à connaître pour créer son entreprise en Géorgie dans cet article général. Si vous ne voulez pas du statut d’auto-entrepreneur, vous pouvez opter pour une Société à Responsabilitée Limitée.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

A lire sur le même sujet

2 Commentaires

  1. PEREZ

    Bjr,
    Dans le cas d’une création d’entreprise en Géorgie ; comment cela se passe si l’on exerce notre activité dans d’autres pays .
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bon voyage , à bientôt…
    Jean-Charles

    Réponse
    • Sophie

      Bonjour,

      Il est difficile de répondre avec si peu de détails mais je vais essayer de vous donner quelques pistes.
      Ce que vous gagnez à l’étranger devra arriver sur votre compte en Géorgie pour pouvoir faire ensuite vos démarches administratives (déclaration, etc.). C’est un des points qui pose problème car certaines plateformes refusent les banques hors UE ou USA. A vous de voir si les terminaux de paiement par lequel vous êtes payé accepteraient une banque en Géorgie.
      Il n’y a pas de double imposition avec la France. Cependant, si la majeure partie de votre chiffre d’affaire provient du marcher français, vous serez alors assujetti à l’impôt en France.

      J’espère avoir pu vous aider,
      Bonne journée,
      Sophie

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *