Vous voulez voyager en Turquie, mais vous ne savez pas quels monuments ou lieux visiter, ni quels itinéraires emprunter ? Dans cet article nous vous proposons une liste des endroits à visiter en Turquie, ainsi que plusieurs itinéraires possibles pour les voyageurs en van, camping-car, fourgon ou en sac-à-dos. 

Cet article est à visée participative. Si vous connaissez d’autres endroits à visiter en Turquie ou si vous avez des remarques à faire sur les lieux mentionnés, merci de le noter en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter et ainsi économiser de l’argent sur les guides de voyage 😉

N.B : En Turquie, les Français bénéficient d’un visa de trois mois gratuit ! Vous pouvez venir visiter la Turquie avec votre propre véhicule et votre permis français sans soucis ! Les assurances françaises assurent toujours la Turquie, donc pas de soucis ! Pas besoin de 4*4, les routes en Turquie sont en bon voire excellent état (à part dans les endroits reculés, mais si vous roulez doucement ça passe). 

Listes des lieux à visiter et itinéraires en Turquie

Il existe énormément d’endroits à visiter en Turquie. Aussi pour vous faciliter votre voyage nous vous proposons une carte retraçant les lieux à voir en Turquie. La description de chaque lieu à visiter se situe à la suite de cet article (il vous suffit de cliquer sur le nom du lieu). De même concernant les itinéraires en Turquie.

itinéraire voyage en Turquie

Légende carrés de couleurs

Région de Marmara
Région de la Mer Noire
Région égéenne
Région de l’Anatolie centrale
Région méditerranéenne
Région de l’Anatolie orientale
Région de l’Anatolie du Sud-Est

Légende itinéraires possibles en Turquie

Itinéraires 1
Itinéraire 2

Légende notations

Bof, si vous êtes à coté, pourquoi pas.
⭐⭐ C’est sympa.
⭐⭐⭐ C’est bien, ça peut valoir le détour.
⭐⭐⭐⭐ C’est interdit de le rater !
Les lieux en Turquie n’ayant pas de note, sont ceux dont nous ne sommes pas allés ou n’avons pas eu de retours d’expériences de voyageurs.

Liste des lieux à visiter

1. Edirne⭐⭐⭐
2. Istanbul ⭐⭐⭐⭐
3. Truva, Tevfikye, Çanakkale⭐⭐⭐
4. Mudurnu⭐⭐⭐⭐
5. Bolu Gölcük Milli Parki
6. Safran Bolu⭐⭐
7. Alacahöyük
8. Amasya⭐⭐
9. Hattusa
10. Pokut⭐⭐⭐
11. Mont Kaçar (Kaçkar Dağı)⭐⭐⭐
12. Asmasu Şelalesi
13. Haremtepe Köyü⭐⭐
14. Monastère de Sumela⭐⭐
15. Bergama⭐⭐⭐
16. Ephèse⭐⭐⭐
17. Château Saint-Pierre de Bodrum⭐⭐
18. Aphrodisias⭐⭐⭐
19. Pamukkale⭐⭐⭐ et Hiérapolis⭐⭐⭐
20. Fethiye et Kayaköy
21. Aizanoi
22. Köycegiz
23. Letoon, Ruines de Xanthos et Ruines de Kas
24. Myre
25. Parc national Saklikent
26. Olympos⭐⭐⭐
27. Sagalassos
28. Tazi Kanyonu
29. Monastère d’Alahan⭐⭐
30. La route de Mudurnu à Eskisehir⭐⭐⭐
31. Midas Sehri⭐⭐⭐⭐
32. Le lac Tuz⭐⭐⭐
33. Sultanhani Caravarseri ⭐⭐
34. Meke krater gölü à Karapinar⭐⭐⭐
35. Konya⭐⭐
36. Aksehir
37. Çatal Höyük⭐⭐
38. La Cappadoce⭐⭐⭐⭐
39. Kozakli
40. Yozgat
41. Divrigi⭐⭐
42. Sivas
43. Kangal
44. Ankara⭐⭐
45. Gordion
46. Manazan (Mağaraları) ⭐⭐
47. Lac Kartsakhi
48. Ani⭐⭐⭐
49. Palais d’Ishak Pasa⭐⭐
50. Erzurum⭐⭐⭐
51. Mont Ararat⭐⭐⭐
52. Forteresse de Van
53. Cascade de Muradiye
54. Mont Nemrut Dağı ⭐⭐⭐⭐
55. Hrongla Rumkale ⭐⭐⭐
56. Mardin
57. Ville sainte de Şanlıurfa (Urfa) et Temple de gobekli tepe
58. Diyarbakir
59. Hasankeyf

lotissement de chateaux mudurnu turquie

Les itinéraires possibles pour visiter la Turquie

Les itinéraires ci-dessous sont élaborés pour les voyageurs voulant traverser la Turquie pour rejoindre d’autres pays lors d’un long road trip. Cependant en reliant les itinéraires 1 et 2 vous pouvez effectuer une boucle et ne rien manquer de votre voyage en Turquie.

 

Itinéraire 1 : Visiter le centre de la Turquie

Il s’agit de l’itinéraire que nous avons emprunter avec notre camping-car de Novembre à Janvier.

On vous conseille cet itinéraire pour visiter la Turquie si vous voulez absolument voir le lotissement de châteaux abandonnés de Mudurnu et les monuments de Midas Sehri (ce qui était notre cas). De plus en basse saison, tout est fermé sur la côte sud, ce qui aurait rendu le voyage moins intéressant. Résultat, nous avons vu des choses qu’aucun voyageurs rencontré n’avaient fait. Ceux-ci ont plus emprunté l’itinéraire 2.

Attention : Si vous n’avez pas de pneus neige, le voyage peut s’avérer plus compliqué dans la montagne dans la Région de la Mer Noire en hiver. Nous n’étions pas équipé et n’avons pas pu visiter grand-chose de cette région.

 

Itinéraire 2 : Itinéraire le plus emprunté en Turquie par les voyageurs.

Si les kilomètres ne vous font pas peur et si Mudurnu et Midas Sehri ne vous branche pas plus que cela, alors nous vous conseillons cet itinéraire pour voyager en Turquie. Cet itinéraire vous permettra de voir toutes les facettes de l’Histoire turque, ainsi que la variété des paysages en Turquie.

Attention en hiver, rien n’est ouvert sur la côte Sud (restaurants, hôtels) et il fait extrêmement froid en Anatolie orientale et du Sud-Est. Certains sites sont mêmes fermés, d’où le fait que nous avons emprunté l’itinéraire 1 lors de notre voyage en Novembre – Janvier en camping-car.

mosquée Edirne Turquie

Que visiter dans la région de Marmara en Turquie ?

 

Edirne ⭐⭐⭐

Il s’agit de la ville d’entrée à la frontière gréco-bulgare. Cette ville vaut le coup d’œil pour sa magnifique mosquée Selimiye. Chef-d’œuvre de l’architecture islamique, elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine mondial en tant que bien culturel depuis 2011. Elle possèderait les quatre minarets les plus haut du monde islamique. Ce fût notre mosquée préférée de toute la Turquie !

Pour vous en rendre compte, vous pouvez consulter notre Journal de Bord vidéo n°4.

 

Istanbul ⭐⭐⭐⭐

Pour savoir que visiter à Istanbul, vous pouvez consulter notre article complet dédier à ce sujet:  Que visiter à Istanbul, hors des sentiers battus.

Pour décider visuellement ce qui en vaut le plus la peine, vous pouvez consulter notre Journal de Bord vidéo n°4.

 

Truva, Tevfikye, Çanakkale. ⭐⭐⭐

Pour les fans de la Bataille de Troie, c’est le lieu à visiter. Vous y verrez les ruines de la citée de Troie, ainsi qu’une reproduction du cheval de Troie (à Çanakkale).

midas sehri Turquie

Que visiter dans la région de la Mer Noire en Turquie ?

 

Mudurnu ⭐⭐⭐⭐

Si vous voulez contempler un lotissement de châteaux à l’abandon, c’est l’endroit idéal ! Ce complexe comprend 738 châteaux ! Il y a aussi un mall, une salle des congrès, 7 piscines dont une thermale. Bon bien sûr, rien n’est fini, et c’est ce qui rend le lieux encore plus étranger et fascinant. Si vous y allez, sachez qu’il y a un gardien qui vous laissera entrer sans problème. Il est préférable de donner un petit billet au gardien si vous venez que pour prendre quelques photos. Mais si une amitié se crée avec lui et que le thé est de la partie mieux vaut ne rien donner car cela fausse les relations.
Pour vous rendre compte de l’incroyable endroit que c’est, vous pouvez regarder notre Journal de Bord n°5 consacré à cela.
Voici les coordonnées GPS pour trouver le lieux :
Musalla
14800 Mudurnu/Bolu, Turquie
40.447348, 31.199206
 

Bolu Gölcük Milli Parki

Région très jolie avec de nombreux lacs.
 

Safran Bolu ⭐⭐

Ville connu pour son safran et ses toits en forme pyramidales. Ville assez touristique.
 

Alacahöyük

Vous pourrez y visiter des ruines, un musée et la fameuse Porte des Sphinx.
 

Amasya ⭐⭐

Tombes dans les montagnes.
 

Hattusa ⭐

Site archéologique classé par l’UNESCO. Au menu, une porte royale avec des lions, des temples et un tunnel. Il se situe près du village de Boğazkale.
 

Pokut ⭐⭐⭐

Endroit magnifique dans les montagnes, très vert mais touristique. Peut-être plus compliqué d’accès en hiver avec la neige…
 

Mont Kaçar  (Kaçkar Dağı) ⭐⭐⭐

Mont à gravir avec une super vue. Peut-être plus compliqué en hiver avec la neige…
 

Asmasu Şelalesi

Très joli cascade.
 

Haremtepe Köyü (Çeçeva) ⭐⭐

Très joli endroit où l’on cultive le thé. Même si vous pouvez voir des champs de thé de partout dans la région.
 

Monastère de Sumela ⭐⭐

Parking véhicule : 12 TL = 1,7 € (prix pour voiture ou camping-car).
Entrée du monument : 10TL = 1,5 €. Attention si vous voyez des échafaudages c’est que le monument est encore fermé. N’achetez pas l’entrée car elle mène juste à la porte fermée du monastère. Donc ça ne sert à rien… Oui ils font payer l’entrée même si c’est fermé. On n’a toujours pas compris pourquoi.
Le monastère est dans la falaise. C’est assez impressionnant à voir de l’extérieur. Donc même si l’intérieur est en rénovation, la vue de l’extérieur reste impressionnante.

Lac Tuz Turquie

Que visiter dans la région égéenne en Turquie ?

 

Bergama ⭐⭐⭐

Ruines d’une ancienne citée grecque.
 

Efes ⭐⭐⭐

Ruines d’une ancienne citée grecque. Le lieu est très touristique, ce qui peut gâcher la beauté de l’endroit. Si vous êtes en saison haute, privilégié les autres ruines grecques de la région, moins fréquentées et pourtant tout aussi magnifiques.
 

Château Saint-Pierre de Bodrum. ⭐⭐

C’est un château médiéval construit par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Inscrit à la liste indicative de l’UNESCO.
 

Aphrodisias ⭐⭐⭐

Ruines grecques, moins touristiques que Efes car plus excentré de tout.
 

Pamukkale ⭐⭐⭐

Thermes de calcaire, classé à l’UNESCO. Il n’est pas possible de se baigner dans les bassins naturels. Des bassins artificiels, recouverts de calcaire sont prévus pour la baignade (des pieds). Des montgolfières sont de plus en plus présentes sur le site, ce qui le rend encore plus incroyable. C’est un site très touristique. En haute saison mieux vaut venir très tôt au tard, ou simplement ne pas y aller.
 

Hiérapolis ⭐⭐⭐

Ruines grecques situées à côté de Pamukkale. Pratique pour faire une pierre deux coups ! Cet endroit est aussi extrêmement touristique. A éviter en saison haute.
 

Fethiye :

C’est une destination très touristique durant l’été.
Quand vous ne serez pas sur la plage, vous pourrez aussi visiter :
– Le Tombeau d’Amyntas
– Les  Ruines d’un théâtre.
 

Kayaköy

Ville qui fut abandonnée par les Grecs lors de l’échange de populations entre la Grèce et la Turquie en 1923. Aujourd’hui il s’agit d’une ville musée.
 

Aizanoi

Ruines d’un temple assez bien conservé.
 

Köycegiz

Station balnéaire pour faire notamment des bains de boues !

gerdek kaya turquie

Que visiter dans la région méditerranéenne en Turquie ?

 

Letoon

Il y a trois temples helléniques du sanctuaire qui sont dédiés à Léto, Artémis et Apollon. Pour les amoureux des animaux, vous pourrez découvrir le lieu avec les biquettes sur place.
 

Ruines de Xanthos

Ruine de la cité-état lycienne, inscrite à l’UNESCO.
 

Kas

Ruines d’un théâtre antique, de tombes lyciennes et de ruelles de style ottoman. Vous pourrez aussi y faire de la plongée et de la marche sur les collines.
 

Myre

Tombes lyciennes
– Vestiges d’un théâtre antique
Église Saint-Nicolas, personne à l’origine du Père Noël !
 

Parc national Saklikent

Parc national naturel au sein d’un canyon. Il est considéré comme le troisième plus grand canyon d’Europe.
 

Olympos ⭐⭐⭐

Les Chimères qui sont des flammes de méthane dans la roche. ⭐⭐⭐⭐
Site archéologique d’Olympos.
 

Sagalassos

Vous pourrez y visiter de nombreux vestiges : l’agora avec sa grande fontaine dorique, la bibliothèque Néon, un hérôon, le théâtre, etc.
 

Tazi Kanyonu

Joli canyon à découvrir non loin d’Antalya.
 

Monastère d’Alahan ⭐⭐

Magnifiques ruines et sculptures avec une vue panoramique sur la vallée Göksu.

volcan karapinar Turquie

Que visiter dans Anatolie centrale en Turquie ?

 

La route de Mudurnu à Eskisehir ⭐⭐⭐

Une route magnifique où vous passerez par des décors digne des USA et de leurs grands canyons rouges. Si vous avez une voiture parcourez cette route splendide !
A Eskisehir vous pourrez aussi visiter un château ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de la Belle au Bois Dormant.
Pour vous rendre compte de la beauté de la route, vous pouvez regarder notre Journal de Bord n°5.
 

Midas Sehri ⭐⭐⭐⭐

Vous pourrez y admirer des monuments phrygiens creusés dans la roche d’une envergure impressionnante ! Lieu assez excentré, vous n’y verrez que peu de touriste. On a même pu dormir au pied de Doğanlı Kale.
Voici les monuments à voir dans cette zone :

  • Doğanlı Kale
  • Gerdek Kaya
  • Midas Sehri
  •  

    Le lac Tuz ⭐⭐⭐

    C’est le 2ème  plus grand lac de Turquie composé à 33% de sel. Les reflets y sont magnifiques, mais il faut être chanceux pour voir le lac d’une couleur rose intense. Si vous avez déjà vu des lacs salés ça ne vaut pas forcément le détour.
     

    Sultanhani Caravarseri ⭐⭐

    C’est le plus grand Caravarseri de Turquie. Pour rappel un caravarseri était un lieu où pouvait venir se loger les marchands sur la route de la soie. On en trouvait tous les 30 à 40 km. En hiver ce lieu reste peu touristique. Il est très bien restauré et vraiment magnifique.
     

    Meke krater gölü à Karapinar ⭐⭐⭐

    Vous pourrez aller dans le cratère d’un volcan entouré d’un lac. Ce dernier est plus ou moins rempli en fonction de la saison. En hiver nous n’avons vu que très peu d’eau, mais de ce fait les portions de lacs dotées d’eau était d’un rose intense ! C’est magnifique ! On peut monter le volcan et atteindre le haut du cratère en peu de temps. C’est assez physique car il y a de nombreux graviers mais ça vaut le coup et cela reste accessible à tous.
     

    Konya ⭐⭐

    Mosquée Aziziye. ⭐⭐
    Très belle mosquée qui a une architecture assez rare en Turquie. En effet elle possède des fenêtres qui permettent de voir à l’intérieur ce qui s’y déroule. Même si vous commencez à avoir l’habitude de voir des mosquées, celle-ci reste digne d’intérêt.
     
    – Spectacle des Derviches tourneurs – Centre culturel Mevlana. ⭐⭐
    Généralement, il y a un spectacle par semaine et toujours une représentation le week-end. Pour le savoir il faut regarder sur le calendrier du site officiel du centre culturel. Il faut cliquer en bas du site sur « Kony Etkinlik ».
    Si vous êtes dans la grande salle la représentation sera payante (15TL = 2 €), si vous êtes dans la petite salle, la représentation sera gratuite.
    Les Derviches Tourneurs font partie de la Confrérie Mevlana, une branche du soufisme. Ils tournent pendant de long moment sur eux-mêmes, le but étant d’atteindre l’élévation spirituel. Pour de plus grande explication je vous renvoie aux deux Journaux de Bord, le numéro 6 et le numéro 7
     
    – Musée Mevlana.
    Gratuit.
    Musée où l’on en apprend plus sur les us et coutumes de la Confrérie Mevlana. Pour en savoir plus je vous renvoie à notre Journal de Bord vidéo n°7.
     
    Le Ferin Kebab : Spécialité Kebab de Konya à gouter ⭐⭐⭐

    derviches danse tourneurs mevlana

    Aksehir

    Ville connue grâce à Nasreddin Hodja, personnage mythique de la culture turque.
     

    Çatal Höyük ⭐⭐

    C’est l’un des plus grands sites du Néolithique du Proche-Orient.
     

    La Cappadoce ⭐⭐⭐⭐

    Pour visiter la Cappadoce, on vous renvoie à notre article consacré à ce sujet : Visiter la Cappadoce : lieux insolites et incontournables.
     

    Kozakli

    Eaux thermales aux vertus rajeunissantes (elles assureraient le renouvellement des cellules).
     

    Yozgat

    Thermes romaines entourées de ruines.
     

    Divrigi ⭐⭐

    Vous pourrez y trouver une Grande mosquée et un hôpital œuvre des beys Mengüjekides, tous deux inscrits depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils s’agit des sites classés les moins visités de Turquie car excentrés de tout.
     

    Sivas

    La ville de Sivas possède de nombreux exemples de l’architecture Seldjouke du 13ème siècle.
    Vous pourrez y visiter deux mosquées dignes d’intérêt : la Grande Mosquée, datant de l’époque turkmène, et la Mosquée Ulu Camii, achevée en 1196 et célèbre pour sa simplicité.
    Vous pourrez aussi y admirer diverses madrasas : Gök, Mavi, Sifaiye.
    Sivas est également célèbre pour ses sources thermales qui guériraient de nombreuses maladies.
     

    Kangal ⭐

    Sources thermales (payantes) où des petits poissons pourront manger vos peaux mortes, miam !
    C’est la région où l’on trouve le fameux chien Kangal, race de notre petit Tavuk (pour ceux qui nous suivent sur Youtube et Instagram) !
     

    Ankara ⭐⭐

    C’est la capitale de la Turquie depuis 1923.
    Vous pourrez y visiter :
    – Le Mausolée et le Musée consacré à Atatürk (le fondateur de la Turquie actuelle).
    – Le Musée sur la guerre d’indépendance de Turquie.
    – La citadelle d’Ankara
    – Des ruines romaines
    – Admirer le chat angora d’Ankara et la chèvre Angora (c’était notre instant Brigitte Bardot).
    – Le Temple d’Auguste
     

    Gordion

    Vous y trouverez la fameuse tombe du roi Midas ! Pour en savoir plus sur ce personnage on vous invite à voir notre Journal de Bord vidéo n°5.
     

    Manazan (Mağaraları) ⭐⭐

    La ville et le monastère sont creusés dans la paroi rocheuse et date de la période byzantine. Aujourd’hui on y stock encore le blé. Ca vous donnera un avant-goût de la Cappadoce !

    Que visiter en Anatolie orientale en Turquie ?

     

    Lac Kartsakhi

    Lac transcaucasien, coupé en deux par la frontière avec la Géorgie.
     

    Ani ⭐⭐⭐

    Ancienne capitale de l’Arménie possédant de nombreuses ruines.
     

    Palais d’Ishak Pasa ⭐⭐

    Palais au milieu de nul part. Si vous avez une vue d’ensemble, notamment avec un drone, ce peut être vraiment sympa.
     

    Erzurum ⭐⭐⭐

    Aller à l’office du tourisme qui vous donnera de nombreuses informations sur les endroits à faire dans le coin. L’endroit est réputé très joli. Malheureusement en hiver le froid nous aura empêché d’y aller.
     

    Mont Ararat ⭐⭐⭐

    Symbole de l’Arménie
     

    Forteresse de Van

    Forteresse d’architecture urartéenne de 1200m de long sur 120m de large et 80m de haut, vous offrant un joli couché de soleil sur la ville de Van.
     

    Cascade de Muradiye

    Magnifique cascade où pour aller l’admirer, il vous faudra emprunter un pont suspendu.

    beau paysage en Turquie

    Que visiter en Anatolie du Sud-Est en Turquie ?

    L’Anatolie du Sud-Est est le bastion de la culture kurde en Turquie.
     

    Mont Nemrut Dağı  ⭐⭐⭐⭐

    Mont qui culmine à 2 203 mètres d’altitude où vous pourrez observer une pyramide de sable et d’immenses visages gravés dans la pierre.
    Attention : le site est fermé en hiver à cause de la neige. Nous n’avons malheureusement pas pu y aller car il y avait plus d’un mètre de neige en Décembre
     

    Hrongla Rumkale ⭐⭐⭐

    Magnifique forteresse sur les rives de l’Euphrate. Le cadre est magnifique !
     

    Mardin

    Ville jalonné de nombreux escaliers avec de multiples églises, comme l’église Mar Behnam Kilesi, et mosquées, dont la mosquée Ulu et Latifiye.
     

    Ville sainte de Şanlıurfa (Urfa).

    Selon la légende Adam et Ève y auraient séjourné. Il s’agirait de la ville natale d’Abraham qui abriterait la tombe de sa femme. D’autres textes désignent cette ville comme l’une de celles construite après le déluge.
     

    Temple de gobekli tepe

    Il s’agit d’un site préhistorique du Néolithique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
     

    Diyarbakir

    Vieille cité entourée d’imposante murailles de basalte. Cette ville est considérée comme la capitale historique, symbolique et culturelle de l’ensemble de la nation kurde.
     

    Hasankeyf

    Ville qui est vouée à disparaître dû à un barrage hydro-électrique construit en aval du Tigre, mais qui possède un patrimoine historique riche daté de plus de 12 000 ans :
    – Le petit palais où vivaient les chefs Kurdes jusqu’à la fin du XIXe siècle. On peut y admirer le Tigre et la vallée en contrebas.
    – Le grand palais, même s’il ne reste qu’un pilier de son ancien portail.
    – La Mosquée Ulu.
    – Le vieux pont dont l’arche était la plus large du Moyen-Âge (40 mètres).
    – Le tombeau de Zeynel bel appartenant à la dynastie Akkoyunlu, un des rare dans son genre (va être déplacé pour échapper aux eaux du barrage).
    Village troglodyte dans les grottes de la ville habité pendant des millénaires.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

    N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

    Pin It on Pinterest

    Bon article ? Utile ?

    Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)