La Sécurité en Voyage : les 5 Commandements du Voyageur

Quel que soit le pays que vous parcourez, certaines règles de sécurité en voyage restent immuables. Pour ne pas avoir de problèmes, et ne pas vous mettre en danger, nous vous proposons une liste de commandements à respecter pour voyager en sécurité.

 

Les vols tu éviteras

  • Le taxi, tu te méfieras. Outre la très connue arnaque de prix, faites attention à vos bagages dans le coffre. Si vous êtes en couple, laissez la fille aller chercher les bagages dans le coffre et le garçon reste avec la moitié du corps dans le taxi. Ainsi, pas de risque de départ du taxi avec vos bagages !
  • La dispersion de l’argent tu appliqueras. Ne mettez pas tout votre argent au même endroit, tout comme vos cartes de crédits. Je vous conseils d’en avoir deux. Nous avons N26 et Max. Ce sont deux cartes gratuites pour l’étranger. Gardez aussi votre ancienne carte en cas de vol.
  • Les papiers d’identité tu sauvegarderas. Ayez toujours une copie de vos papiers d’identité, vaccins, etc, sur votre boite mail.
  • Ton sac tu protégeras. En ville, le sac-à-dos c’est devant soi. Dans les bars / restaurants / bus c’est sur les genoux. De manière générale, le sac c’est fermé (sans blague).
  • Les pochettes secrètes tu adopteras. Pour cacher vos papiers et votre argent rien de mieux que ces fameuses pochettes. Nicolas a adopté le model ventral et moi celui en collier. Si vous prenez la pochette en collier et que vous êtes une fille, faite un tour autour de votre soutient gorge, comme ça même si on tire sur la ficelle du collier, il ne bougera pas 😉
  • Un cadenas tu auras. Que ce soit pour fermer votre casier dans l’auberge de jeunesse, verrouiller un vélo ou protéger votre sac, un cadenas vous permettra toujours de sauver vos chaussettes !

Les arnaques tu déjoueras

  • La patiente pour le rendu de la monnaie tu adopteras. Oui les locaux ont souvent la tendance de rendre la monnaie longtemps après, histoire de voir si on a oublié. N’oubliez pas de la recompter, les « erreurs » arrivent si souvent…
  • A la bonne personne tu paieras. Il faut en effet s’assurer que la personne qui vous loue une chambre ou une place de bus travaille bien pour la compagnie. Demandez toujours une facture au moment de payer.
  • L’arnaque locale tu préviendras. Renseignez-vous sur les arnaques locales. Chaque pays du monde possède un panel d’imagination en la matière.

Les agressions tu éviteras

  • La nuit tu dormiras. S’il y a bien une règle internationale c’est bien celle d’éviter de sortir de nuit et encore moins alcoolisé.
  • Le déodorant en spray ou la laque tu adopteras. Pour la sécurité en voyage oubliez les bombes au poivre, vous aurez des problèmes juridiques avec. Un bon coup de ces sprays et votre agresseur ne fera pas long feu. En plus ça existe en format mini !
  • Marie Antoinette tu ne seras pas. Pour éviter de vous faire guillotiner, ne porter pas de bijoux 😉 Si seulement Marie Antoinette avait suivi ce conseil!
  • Les yeux derrières la tête tu auras. Vérifiez de temps en temps si on ne vous suit pas. On a vu tellement de touristes qui se faisaient suivre sans s’en rendre compte…

La culture du pays tu respecteras

  • La permission de la photographie tu appliqueras. Ne prenez pas une personne ou des monuments officiels sans en demander l’autorisation. Mention spéciale à l’Afrique : ne prenez pas en photo les lieux fétiches. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire l’article consacré à La sécurité au Sénégal: marabout, empoisonnement, animisme.
  • Les interdictions du pays du vérifieras. Alcool, herbe, voile, drone, mariage sont des critères à vérifier dans chaque pays. Oui dans certains pays si vous n’êtes pas marié à votre cher et tendre, vous ne pourrez pas dormir dans la même pièce que lui (double budget du coup).
  • La culture vestimentaire tu respecteras. Évitez de ressembler aux touristes de bases qui se promènent en mini short en pleine Afrique… Oui, il y en a plus que vous ne croyez… L’adaptation est la base de la sécurité en voyage.

Le Petit Poucet tu ne seras pas

  • Sur Ariane ou Polarstep tu t’inscriras. Si vous ne changez pas d’endroits tous les deux jours inscrivez-vous sur Ariane. Tout d’abord, cela vous permettra de recevoir des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie. De plus, vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination. Enfin, la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin. Cependant, si vous changez de lieux tout le temps inscrivez-vous sur Polarstep. Cette application vous donne votre emplacement en temps réel. Vous pourrez communiquer le lien à votre famille ou amis.
  • Les adresses importantes tu auras. Noter sur une petite fiche bristol l’adresse et le téléphone de l’ambassade de France. Vous pouvez aussi le faire pour les numéros d’urgences, votre hôtel, votre contact sur place, etc.

 

Voilà vous êtes maintenant paré pour voyager en sécurité dans le monde entier. Mais n’oubliez pas que la vigilance est le commandement ultime pour votre sécurité en voyage.

Bonne route !

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)