Voyager avec des enfants en camion aménagé

voyager-camion-famille-enfant

Quoi de mieux qu’un camion aménagé pour voyager avec des enfants ? C’est ce choix qu’à fait cette belle famille hollandaise composée de Daniela ( 41 ans), Torvald (43 ans), Riquel (11 ans) et Silka (6 ans). Avec leurs deux enfants cette famille de voyageurs a parcouru de nombreux pays et sont même restés bloqués pendant des mois en Iran durant le Coronavirus (ils ont visités ce pays après notre interview). A travers cet article, nous vous livrons leurs secrets pour voyager en camion aménagé avec des enfants.

Cet article vient compléter l’article principal : Voyager avec des enfants en camping-car / van : budget, école, véhicule, sécurité, pression sociale,…

N.B: Nous les avions rencontré en Turquie et avons parcouru la Cappadoce ensemble ! Voir le Journal de Bord.

 

Depuis combien de temps voyagez-vous en camion aménagé en famille ?

« Cela fait 1 an depuis le 25/11/2019 que nous voyageons en camion aménagé avec nos enfants »

 

Pourquoi avez-vous choisi de voyager en camion aménagé avec vos enfants ?

« On a toujours aimé voyager, mais on avait une entreprise de transport et deux enfants, et on travaillait beaucoup.
Une nuit au Maroc on a rencontré une famille française vivant dans un camion aménagé. Depuis cette nuit, on s’est dit changeons cette vie de travail intense pour une vie de famille, et ainsi avoir un temps de qualité ensemble, ce que l’on a maintenant.
On a aussi voulu voyager par curiosité, et pas seulement parce que on voulait fuir la vie que on avait (même si pour le papa ça l’était).
Même sans nos enfants on aurait voyagé ou vécu en camion aménagé. »

 

Avez-vous trouvé des différences dans vos relations avec vos enfants avant et après le voyage en camion aménagé ? Êtes-vous plus proches ?

« Oui, surtout pour moi (papa) car je ne voyais pas beaucoup mes enfant dû à mes nombreuses heures de travail. Parfois je ne les voyait pas pendant plusieurs jours. Quand j’avais mon entreprise je passais mon temps au travail.
Mais même si maintenant on est plus avec eux, on essaye de ne pas toujours être derrière, et de leur laisser beaucoup de liberté pour qu’ils prennent leurs propres décisions. »

 

Pendant combien de temps allez-vous voyager en camion aménagé avec vos enfants ?

« D’abord on partait pour un an, sauf que maintenant ça fait un an. On n’a plus vraiment de contraintes en Hollande. On ne veut pas retourner dans le système car il est dur d’en partir.
On pense que l’on va voyager au minimum encore pour un an. Peut-être ce sera un an et demi ou deux et à ce moment on verra si on rentre en Hollande. »

 

Gagnez-vous de l’argent en voyageant en camion aménagé en famille ?

« On loue notre maison. On a vendu notre entreprise, et pleins de chose que l’on avait. Donc pour la première année on ne regardait pas les dépenses, maintenant si. On doit donc être inventif. Le plus gros budget est le diesel. Sauf que dans certains pays comme en Iran c’est quasi donné le diesel, donc le budget sera très faible. »

voyager-avec-des-enfants-famille

Pourquoi avoir choisi un camion aménagé pour voyager avec vos enfants ?

«  Parce que l’on est fou ! J’ai toujours aimé les voitures (papa). On avait pas besoin d’un tel engin pour voyager, mais c’est génial car on peut aller de partout et aller à des endroits où personne ne peut aller. C’est amusant, mais ce n’est pas forcément nécessaire. On voulait aussi assez d’espace pour être debout et bouger.
De plus on voulait être totalement indépendant, pas avoir besoin de camping. On est autonome pour une semaine, car on a 500 litres d’eau, soit 10 jours d’autonomie. »

 

Comment votre famille à réagit à votre projet ?

Maman : « Ma sœur a été très heureuse mais aussi triste, car nous avons une relation très proche. Elle m’envie un peu car pour elle c’est la liberté et elle est enfermée dans sa routine. Elle est très heureuse pour moi, mon frère aussi. Mais ils ne m’ont pas jugé et ne nous ont pas critiqué. On sait que l’on est chanceux car on a entendu que ce n’est pas le cas de tout le monde. »

Papa : « Mes parents ont adoré le projet. Mais on avait voyagé beaucoup avec mes parents quand on était petit. Ils sont venus nous rendre visite en Grèce. »

 

Quel budget pour voyager en camion aménagé avec des enfants ?

 

– Quel est votre budget par mois pour voyager en camion aménagé avec vos enfants ?

« On ne compte pas, on est très mauvais dessus. On a de la chance car on a travaillé très dur pendant 10 ans et on a vendu l’entreprise à un bon prix, donc on n’a pas de problème d’argent. On a toujours économisé l’argent car on n’a pas tendance à dépenser pour des restaurants ou autres.
On a construit le véhicule nous même pour des raisons budgétaires, car on n’aurait jamais pu acheter un tel camion en l’état final. »

 

– Combien vous a coûté le camion aménagé pour voyager avec vos enfants ?

« Le camion de pompier seul, sans l’aménagement, nous a coûté 10 000 €.
Une fois tous les aménagements et réparations faites, le camion aménagé nous a coûté 70 000 €. On a tous fait sans l’aide de personne, donc imaginez ce que l’on aurait payé si on comptait les heures de travail.  Ça a été plus simple pour le construire car on avait une entreprise de transport.  On y a passé énormément de weekend dessus. »

 

Comment gérez-vous l’école pour les enfants en voyageant en camion aménagé ?

Maman : « J’ai regardé les bouquins qu’ils utilisaient à l’école, et j’en ai acheté d’occasion. J’ai eu des discussions avec l’école pour voir comment ils travaillaient en classe. On aime beaucoup penser à l’éducation, comment les enfants apprennent, on trouve ça intéressant. »

 

L’école manque-t-elle aux enfants en voyage ?

« Des fois l’école leur manque, et des fois ils sont contents de faire l’école sur la plage. Mais leurs amis leurs manquent beaucoup. Les relations sociales sont difficiles car on ne rencontre pas des familles à chaque fois. »

Maman : « Pour l’école on a instauré un jeu de rôle. Le matin ils sortent du camion et entre par la porte en me serrant la main et en me disant « bonjour maitresse ». Aux heures d’école ils m’appellent maitresse et le papa devient le concierge qui aide parfois aux devoirs. Comme un concierge à l’école les enfants l’aiment bien car il les fait rire. Ils sont vraiment dans leur monde car parfois ils disent à leur maitresse (maman) : « et bien avec ma maman on a fait ça et ça », alors qu’ils parlent à leur propre maman. Je n’aurais pas pensé que l’école se passerait comme ça, mais c’est une super méthode qui s’est mise en place naturellement. »

« Pour s’organiser nous faisons un emploi du temps le lundi pour décider ce que l’on doit étudier dans la semaine. Il s’avère qu’on est au même avancement que les enfants de son école, donc notre rythme est parfait.
On ne force pas les enfants à faire leurs devoirs tous les jours à la même heure. Nous les faisons quand il est possible dans la journée, et si l’on voit que l’enfant n’arrive pas à se concentrer, on arrête car ça ne sert à rien de forcer. On peut travailler entre 1h30 et 2h00 par jour pour l’école.
S’il y a quelque chose que l’on respecte bien, ce sont les weekends et les vacances scolaires, pour que les enfants gardent un rythme. »

famille-en-voyage-long-terme-van

Quel est l’âge parfait pour voyager en camion aménagé avec des enfants ?

« Il faut que les enfants soient jeunes, mais pas trop pour qu’ils puissent s’en souvenir. Avant 3 ans ils ne s’en souviendront pas. A 11 ans ça peut devenir problématique. Mais Riquel depuis l’âge de 9 ans nous aidait à construire le camion, donc il avait intégré ce projet jeune, ce qui fait que son âge actuel ne pose pas de problème en voyage.

Ce peut être dur de faire ce genre de voyage si l’enfant est adolescent, à moins qu’il l’ai déjà fait étant petit, et dans ce cas-là il l’acceptera et sera surement très content. »

 

Qu’est-ce que le voyage en camion aménagé avec des enfants vous a apporté ?

« Beaucoup de temps libre, où on peut choisir ce que l’on veut faire. Bien sûr il y a plein de choses à faire : l’école, trouver de l’eau, etc. Mais on fait ce que l’on choisit. On est très curieux aussi, on aime les surprises. A chaque coin de rue il y a des choses nouvelles. Parfois bien sûr on est très fatigué car le voyage fatigue. Parfois on reste une semaine ou deux au même endroit pour se relaxer. »

 

Avez-vous trouver un changement de comportement avant et pendant le voyage de la part de vos enfants ?

« Riquel est beaucoup plus indépendant. Mais vu que l’on est toujours dans de nouveaux endroits, c’est dur de le laisser aller loin tout seul, à l’inverse de la maison où avec son vélo il pouvait faire 3km seul pour aller voir ses copains. On essaye d’aller lui faire acheter le pain, des petites choses comme ça.
Riquel apprend beaucoup en relations sociales, en langues, car ils rencontrent toujours de nouvelles personnes. Il n’a plus de zone confort à côtoyer toujours les mêmes personnes. Tout change autour de lui sauf lui et sa famille.
A l’âge de 11 ans c’est parfait pour apprendre ce genre de chose. »

« Silka est plus jeune (6 ans). Elle a une créativité énorme qu’elle n’avait pas avant. A l’école, la créativité doit se cantonner au groupe, tu ne peux pas être toi-même car tu es avec la classe. Or elle peut être maintenant ce qu’elle veut. »

« Parfois les enfants s’ennuient, donc ils doivent être créatifs et jouer avec ce qu’ils trouvent, car on n’a pas beaucoup de jouets. Cela nous impressionne beaucoup. Ils ne font quasi aucun jeu sur la télé. Le samedi est le seul jour où Riquel peut jouer à la console. Parfois ils ont le droit de regarder la télé. »

 

Quels pays avez-vous visité pour de vrai en camion aménagé avec vos enfants (pas juste traversé) ?

Nous avons vraiment visité le Portugal, le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie (et l’Iran après notre interview).

 

Comment gérez-vous la sécurité avec vos enfants en voyage en camion aménagé ?

« On n’a jamais eu de problème de sécurité avec les enfants. En un an on a fait moins de 10 nuits dans un camping. On ne s’est jamais senti en insécurité. La plupart des gens sont très gentils. »

 

Quel était votre métier avant de voyager en camion aménagé en famille ?

Papa : « On avait une entreprise de transport. Ça n’a pas été si dure mentalement de la vendre car j’en avait fait le tour en 10 ans. Mon rêve a toujours été d’avoir une terre en Espagne. Donc je pensais que si j’avais mon entreprise j’aurai plus d’argent, et ça a marché. Pour l’instant on voyage avant d’acheter le terrain en Espagne. Maintenant on ne veut plus passer autant de temps au travail.
Je travaillais dur auparavant. On pouvait m’appeler au milieu de la nuit pour arranger un transport. J’avais 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 mon portable et j’étais tout le temps au travail. Dans l’entreprise on a eu au maximum 33 employés. »

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !

N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

 

Pin It on Pinterest

Bon article ? Utile ?

Gratifiez-nous d'un "like" ou partagez-le à vos amis, merci ! Une question/remarque ? Écrivez en commentaire ;)