LE trek à ne pas rater au Chili ! Le Cerro Castillo est un petit bijou de la nature qui dépasse de loin le célèbre Torres del Paine! Vous pouvez le parcourir en effectuant un trek de un ou quatre jours.
C’est un lieu magique avec quasi aucun touriste, alors profitez-en !

Pourquoi aller au Cerro Castillo?

Il s’agit d’un des meilleurs trek du Chili qui vous fera passer par des points de vue magnifiques donnant sur le Cerro Castillo ainsi que ses glaciers, et dominant le secteur nord du General Carrera. On a aussi une jolie vue panoramique sur le fleuve Turbio et Ibáñez.
Etant dans un parc national, vous avez de fortes possibilités de croiser des huemules, même proche des sentiers.
Le trek de 4 jours vous permet en plus de passer par de grandes forêts de hêtre de la terre de feu (« lengas » en espagnol).
Variété des paysages assurée !

Voici quelques conseils pour en profiter au maximum.

Arrêt sécurité

Si vous aimez faire des treks en Patagonie (voir article itinéraire en Patagonie / Sud Chili) il est vivement conseillé d’avoir une assurance santé voyage car les hôpitaux se situent très loin, et pour venir vous chercher ce sera forcément par hélicoptère… 

Sachez que vous pouvez obtenir 5% de réduction sur votre assurance santé voyage avec le code « SOCOLAS » sur le Plan Santé AVAnture (long séjour) et la Tourist Card (séjour court).
Plus d’informations sur l’article : Comparatif des assurances santé voyage.

 

Qu’elle est la date idéale pour s’y rendre ?

La meilleure date pour effectuer ce trek se situe de fin décembre à mars. Avant cette date, il est possible que vous rencontriez de la neige et qu’il fasse très froid dans les secteurs les plus hauts du trek. Si vous voulez le faire avant décembre, mieux vaut prendre avec vous des raquettes de neige. Il est aussi fortement recommandé d’effectuer le trek avec des bâtons.
Nous on y est allé à la mi-décembre 2017 et on n’a pas eu de problème. Après on a aussi eu de la chance de ne pas tomber un jour de pluie …  

Astuce logement

On vous conseil de dormir au Camping Sendero Patagonia, situé à la sortie Sud de Villa Cerro Castillo sur la droite. C’est le meilleur logement que vous puissiez trouver! Il y a des emplacements camping et des dortoirs (et de l’eau chaude !).  

Comment venir à Villa Cerro Castillo?

De Santiago, prendre un avion en direction de Coyhaique.
Depuis Coyhaique, prendre un bus pour Villa Cerro Castillo (à 1h30 – 2h00 de Coyhaique). Il n’y en a que 1 ou 2 par jour.
Vous pouvez aussi aller à Villa Cerro Castillo en stop. Nous l’avons fait sans problème en une petite après-midi.

N.B: Pour connaitre les zones de patagonie où le stop est à bénir ou banir, allez lire notre article consacré à ce sujet : Itinéraire Patagonie / Carretera Austral.  

Le Trek de 1 jour

Comment accéder au Cerro Castillo ?

Au niveau de l’entrée Nord de la ville de Villa Cerro Castillo, prendre le chemin et le longer pendant environ 500 mètres. Traversez le pont. Après la petite cabane, prenez le mini chemin qui donne sur la porte d’entrée d’un champ. Il y a un poteau rouge et blanc sur l’entrée. Il vous faudra suivre tous les poteaux rouge et blanc pour arriver au sommet !

Attention :

Il se peut qu’on vous réclame de payer 5 000 pesos pour l’entrée ! Je vous conseil dans ce cas de rentrer dans le champ par un autre endroit, car clairement l’argent ne va pas au parc mais aux propriétaires des premiers champs qui vous font payer un droit de passage ! Si vous faite cela, sachez que la suite de la marche continue sur la droite.

Petit plus :

– L’idéal est de partir avec une tente et de camper au bord de la lagune ! Par contre prévoyez des vêtements chauds !
– Montez le plus proche possible du glacier pour apprécier une vue à 360 degrés !
– Mangez bien le matin et prévoyez de quoi vous nourrir et boire, car clairement la montée creuse le ventre ! Nous on s’est bien fait avoir !

cerro castillo trek

Le Trek de 4 Jours

Comment accéder au début du trek ?

En véhicule
Le point exacte du départ du trek de 4 jours se situe à Las Horquetas Grandes, à environ 70 km de Coyhaique sur la Cerretera Austral (Route 7).

En transport en commun
Depuis Coyhaique, durant la saison haute vous pouvez trouver des véhicules touristiques qui vous emmèneront jusqu’à Las Horquetas pour environ 5 000 pesos (environ 7 euros). Il y a aussi des lignes de bus allant au Sud de la Carretera austral.

N’oubliez pas de passer auparavant à la « Guardería de CONAF Laguna Chiguay » pour recevoir les informations concernant le site et payer l’entrée.

 

Description du trek

Vous trouverez le long des sentiers des campings avec des services basiques habilités par la CONAF.
La majeure partie de la route est signalée par une bande rouge suivit d’une bande blanche. Vous trouverez aussi des petits tas de pierres fait par les marcheurs à certains endroits pour ne pas se tromper de chemin.

Voici l’itinéraire à suivre :
Jour 1. Horquetas Grandes (Laguna Chiguay) – Camping Río Turbio
Jour 2. Río Turbio – Camping Estero del Bosque
Jour 3. Camping Estero del Bosque – Laguna Cerro Castillo – Campamento Neozelandés
Jour 4. Campamento Neozelandés – Villa Cerro Castillo

Si vous craignez de vous perdre, je vous conseille d’aller voir la carte et de lire la description complète du trek de 4 jours en cliquant ici.
Oui c’est en espagnol, mais il y a Google traduction !

 

Si vous voulez découvrir d’autres lieux insolites de la Patagonie, vous pouvez aller lire notre article très complet.

Bonne balade dans ces dénivelés de nature !

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Au coeur de la Patagonie« , organisé par le blogueur Mathieu Guillouzo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire pour que tout le monde puisse en profiter !
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram, Facebook et Youtube pour suivre nos aventures et reportages dans le monde !

A lire sur le même sujet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Article Utile ?

Laissez nous un commentaire ou un petit "j'aime"