Obtenir un RUT SANS PARRAIN pour l’achat de votre véhicule au Chili

Vous ne voulez pas vous enquiquiner à trouver un parrain pour obtenir un RUT pour l’achat de votre véhicule ? Cet article est pour vous !

La manière la plus simple réside en une escapade voyageuse sublime à Valparaíso, à seulement 1 heure en bus de Santiago !

Cet un endroit magnifique fait forcément partie de vos lieux à visiter, alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?

Voici la marche à suivre :

1. Se rendre à Valparaíso par bus.

Si vous êtes à Santiago, le chemin le plus rapide pour se rendre à Valparaíso par bus est le suivant :

# Aller à la gare routière PAJARITOS en prenant le métro.
Prenez la ligne rouge du métro en direction de San Pablo (si vous venez du centre de la ville), et arrêtez-vous à l’arrêt de métro Pajaritos.

# Aller au guichet pour demander un ticket de bus pour Valparaíso.
Il y a des bus très régulièrement avec divers compagnies, pas besoin de réserver ! Comparez les prix en fonction des compagnies (en fonction des jours et de l’heure une compagnie est plus avantageuse qu’une autre 😉 ).
En général vous allez attendre 10 à 20 minutes maximum votre bus tellement il y en a !
Le trajet dure environ 1h à 1h30 en fonction de la circulation. Il coûte environ 3 000 pesos par personnes, soit environ 5 euros.

2. Aller au SII depuis la gare de bus de Valparaíso

N.B : Le SII (Servicio de Impuestos Internos) est l’endroit où on vous délivre votre RUT.

Le terminus du bus s’effectue au « Terminal de buses de Valparaíso ».
Ne vous embêtez pas à prendre un petit bus en ville, vous n’êtes qu’à 20 minutes à pied du SII depuis le terminal de bus, alors mieux vaut marcher !

Adresse du SII: Melgarejo 667, Valparaíso, Región de Valparaíso
Jour d’ouverture : du Lundi au Vendredi
Horaires d’ouverture: 8h30 – 13h30 (Oui il ne faut pas trainer au lit !)

Quels papiers apporter au SII ?

– Une photocopie de ton passeport
– Le passeport original
– Le formulaire F4415.1 à récupérer et remplir sur place (possible de le télécharger sur internet). Si vous ne comprenez pas tout au formulaire, le personnel vous aidera, pas de panique !
– Une adresse à Valparaíso : celle de votre hôtel ou auberge de jeunesse est largement suffisante.

Donner tous ces papiers à l’employé du SII en lui disant que c’est pour acheter une voiture (ça se dit « Es solo para comprar un auto / vehículo » = « C’est seulement pour acheter une voiture / un véhicule »).

Après quelques signatures, vous recevrez votre RUT.
Attention : Vous ne recevrez qu’un simple document papier sur une feuille A4 intitulé « Comprombante provisorio de RUT », mais celui-ci a autant de valeur qu’une carte officielle, donc pas de panique, vous n’avez pas besoin d’autres choses pour la voiture.

Une fois ce papier en poche, il ne vous reste plus qu’à trouver votre véhicule tout en découvrant cette sublime ville qu’est Valparaíso (article en cours de rédaction 🙂 ).

Pour retourner à l’article général sur comment acheter un véhicule au Chili, cliquez ici!

Bonne route !

About the Author: Sophie

J’ai 23 ans et je suis étudiante en Droit International Public. Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! En plus d’être une passion, le voyage était pour moi une évidence pour ma formation. On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive. J’espère que notre démarche vous donnera envie de connaitre les merveilles de ce monde !

1 Comment

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.