Comment Passer de Villa O’Higgins à El Chaltén?

passer de Villa O'Higgins à El Chaltén

Rejoindre el Chaltén en Argentine en provenance de Villa O’Higgins: Expliquez moi ce périple?
Pas de panique rien de compliqué! C’est juste long 😉


1. De Villa O’Higgins, prendre le bus de 8 heures pour rejoindre Puerto Bahamondez (1 000 $ CH).

2. Prendre le bateau à Puerto Bahamondez en direction de Candelario Mancilla.
Départ (à vérifier, possible changement): 8 heures 30
JANVIER et FEVRIER: Lundi, Mercredi, Jeudi, Samedi,
DECEMBRE ET MARS: Mercredi et Samedi.
NOVEMBRE: Samedi
AVRIL et OCTOBRE: PAS de service.
Coût : 40 000 pesos
Durée: 2 heures 30

Une fois arrivée, le plus dur commence!

3. Passez le poste de frontière chilien.
Attention! Si vous venez d’Argentine: il ne faut pas avoir de fruits / légumes avec vous; mais il faut bien avoir le tampon de sortie d’Argentine.

4. Marchez 19 kilomètres jusqu’au poste de frontière argentin Laguna del Desierto, par le Paso Dos Lagunas (Punta Norte). Soit 6 heures de randonnée!
Le camping n’est pas autorisé sur cette portion.

5. Passez le poste de frontière argentin.
Attention les argentins sont assez laxistes sur cette portion. Si vous ne voyez personne au poste argentin, attendez, mais ne partez pas en croyant que ce n’est pas grave. En effet, surtout si vous vous vous dirigez vers le Chili, les chiliens vous feront faire demi tour si vous n’avez pas le tampons de sortie du pays! Donc oui vous serez obligé de refaire les 19 kilomètres…

6. Une fois passé la frontière, vous pouvez trouver des hébergements du type hostel ou camping pour passer la nuit, avant de repartir le lendemain en bateau pour la rive opposée du lac, à Punta Sur. Pour ce trajet comptez: 30 $ US pour une durée 2h15.
Si vous marchez assez vite, vous pouvez arriver à l’heure pour le dernier bateau vers 18h30 – 19h00.
Vous pouvez aussi longer le lac à pied et ne pas prendre le second bateau (15km, 5 heures). Le camping est autorisé sur cette portion.

7. Arrivé à Punta Sur, prenez un minibus menant à Chaltén, à 37 km (28$ US, 1 heure).

Pour ceux qui viendrait d’Argentine, le bateau quitte Candelario Mancilla vers 17h30 les jours cités auparavent.
Attention, en cas de très mauvais temps, les passages sont annulés…

Attention: N’oubliez pas de prendre une quantités suffisante de provisions et d’espèces, ainsi que votre passport. En effet le bateau pouvant être annulé, mieux vaut être prudant et ne pas se retrouver à mourir de faim 😉

Si cet article vous a plus suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram où nous sommes très actifs !

About the Author: Sophie

Toute jeune diplômée en droit, j’ai pris le risque d’abandonner le confort d’une vie classique qu’aurait pu m’offrir (ou m’emprisonner) mon métier pour partir parcourir le monde.
Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive.

5 Comments

  1. Répondre Philippe DIOLLOT

    Bonjour ,

    Merci beaucoup pour cette description précise 🙂 Est ce que le chemin peut se faire dans l’autre sens ?
    En effet je pars d’Ushuaia mi-novembre et je voudrais aller de El Chalten puis rejoindre la route 7 qui commence à O’higgins pour continuer sur cette route. Je pense être à El Chalten fin novembre.

    Merci 🙂
    Philippr

    • Répondre Nicolas

      Bonjour Philippe,

      Oui c’est tout à fait possible, nous avons rencontré des personnes qui ont fait comme vous souhaitez faire.
      Ils ont eu un soucis, il n’y avait personne au poste de frontière argentin, du coup ils ont été refusé à la frontière chilienne… heureusement il y avait un cycliste qui a pu faire le long aller retour pour demander le tampon de sortie de territoire argentin.

      Donc oui, pas de soucis 🙂 Juste bien faire les chose

      Nicolas

  2. Répondre Pauline L

    Hola So’Colas !!

    Tout d’abord, un énorme merci pour toutes les infos pratiques que vous fournissez a travers de vos articles !
    Petite question ensuite, savez-vous comment je peux me procurer les jours de départ du ferry qui fait Candelario Mancilla hacia Pto Bahamondes ? J’ai contacté la compagnie de ferry Hielo Sur et via leur site villaohiggins, mais tjrs pas de réponse…

    De meme pour les horaires /et jours/ des bus qui font El Chaltén > Lago Desierto (seulement jusqu’á la Punte sur!!) , savez-vous qui je peux contacter ?

    Je vous pose toutes ces questions car j’ai besoin de ces infos pour pouvoir organiser mon roadtrip et mes jours de rando vu que je compte tout faire aá pattes..

    Mille mercis !
    Saludos de Chile 🙂

    • Répondre Sophie

      Coucou Pauline 🙂

      Merci beaucoup pour ton message, ça fait très plaisir 🙂

      Alors pour le ferry qui fait Candelario Mancilla à Pto Bahamondes j’ai trouvé ce lien: http://www.villaohiggins.com/crossing/border1.htm
      Mais attention se sont les horaires de la saison dernière. En octobre il n’y a pas de liaison, c’est pour cela que tu n’as pas de réponse à ton mail. Du coup il faudra regarder en novembre s’ils ont actualisé les horaires 🙂 Essaye d’envoyer un mail à cette adresse: reservas@villaohiggins.com

      Pour les bus, je te recommande de demander au contact de ce lien (http://www.elchalten.com/esp/comercial/buses.php#horariosbuses) ou alors d’envoyer un message à l’office du tourisme de El Chalten 🙂 Je sais que au début de la haute saison il y en a 2 ou 3 par semaines pas plus 🙂 Tu peux aussi essayer de contacter des hostals et leur demander. Il y en a bien un qui le saura 🙂

      Désolé de ne pas pouvoir t’aider plus, mais au Chili c’est très dur d’organiser au jour le jour un voyage car tout se demande sur place. Tout change tout le temps en fonction des mois et de la météo… Les ferrys s’annulent facilement, alors prévoit une marge de plusieurs jours pour ne pas être coincée… Prévoit aussi beaucoup de nourriture et d’eau pour ce trajet!

      Voila, j’espère que je t’aurai aidé un peu 🙂

      Bon voyage !

  3. Pingback: Itinéraire Carretera Austral, Sud du Chili, Patagonie ~ So'Colas

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.