Itinéraire Carretera Austral, Sud du Chili, Patagonie

Itinéraire Carretera Austral

Vous voulez parcourir la célèbre Carretera Austral, cette fameuse route 7 parcourant la Patagonie?

Cet article est pour vous ! Au menu, plusieurs itinéraires possible pour ne rien manquer de ce voyage !

La plupart des lieux abordés possèdent leur propre article sur le site ! N’hésitez pas à les consulter ! (beaucoup sont en cours d’écriture et seront ajouter au fil du temps)

Les activités notées sont celles que nous avons testées, les autres ne possédant pas de notes peuvent aussi être réalisées, mais nous ne pouvons vous donner notre avis personnel dessus.

Sachez que toute la Carretera Austral peut se faire en bus et / ou stop (ou avion pour certaines villes).
Attention: Les personnes voulant faire du stop, sachez que les jours de pluie cela marche très mal!


1ère étape : Santiago –> Pucón (en bus environ 11 heures, 10 000 pesos).

Alors oui Pucón ne fait pas partit de la Carretera Austral, mais c’est interdit de passer près de cette ville sans s’arrêter 😉

Que faire à Pucón ?
La montée du Volcan Villarrica ★ ★ ★ ★ Voir la Vidéo
Le Parc Huerquehue ★ ★ ★ ★ Voir la Vidéo
– Multiples activités sportives (escalades, canyoning, rafting,…)

2ème étape : Pucón –> Ile de Chiloé
Peu de bus direct de Pucó. Prendre un bus en direction de Temuco / Puerto Montt, puis prendre un bus en direction de l’île de Chiloé (Ancud / Castro).

Que faire à Chiloé ?
Visiter les 16 églises classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (possible en bus). ★ ★
– Visiter la réserve de pingouins vers Ancud (peu onéreux à comparaison de Punta Arena).
– Parc national de Chiloé
– Visiter la partie Ouest de l’île. Possibilité de rencontrer des Mapuches dans cette partie de l’île.

3ème étape : Ile de Chiloé (Quellón) –> Chaitén (2 ferrys par semaines, le mercredi et dimanche soir, compter environ 13 000 pesos).

Début de la Carretera Austral à pied ou en stop ! A partir d’ici tout se fait en stop, le peu d’endroits où on aura pris un bus sera spécifié ! Vous pouvez marcher à la sortie du ferry au lieu de prendre un bus, le village est à 10 minutes à pied à peine ! Profitez de ces premiers moments pour marcher en direction de Puyuapi. Vous serez envahi du sentiment incroyable d’être à l’autre bout du monde !
Quand vous fatiguez, commencez à faire du stop.
Petite anecdote : nous n’avons pas eu besoin de faire du stop, une voiture s’est arrêtée spontanément !

4eme étape : Puerto Puyuapi

Que faire à Puerto Puyuapi ?
Parc national Queulat * * * *
– Termes de Puyuapi (2 sur la route, mais assez chères).

Etape facultative : Puerto Cisnes

Que faire ?
Profitez de l’atmosphère calme de ce petit village de pêcheur. Nous y sommes allés par hasard, d’où le fait que l’on vous le mentionne. Si vous voulez un endroit sans touriste pour profiter, c’est le bon lieux!
Anecdote : Dans cette région, quand il y a un déménagement, ce ne sont pas les meubles que l’on déplace, mais les maisons entières, que l’on tire sur l’EAU ! Si vous avez de la chance vous verrez peut-être ce spectacle, où tous les villageois tirent sur les cordes pour faire avancer la maison sur l’eau 🙂

Etape facultative : Puerto Aisén :

Que faire à Puerto Aisén?
Reserva Nacional Rio Simpson

Etape facultative : Coyhaique

Que faire à Coyhaique ?
Les courses si besoin. C’est la grande ville du sud.

5ème étape : Villa Cerro Castillo :

Que faire à Villa Cerro Castillo ?
Faire le trek d’une journée (ou de 3 jours) du Cerro Castillo ★ ★ ★ ★ Notre lieu préféré du Chili! Interdit de le louper ! Voir la vidéo

6ème Ctape : Puerto Rio Tranquilo
– Visite des cavernes de marbres ★ ★ ★ (peu onéreux !)
– Marcher sur le glacier (compter environ 85 000 pesos)
– Laguna San Rafael. Extrêmement onéreux, mais si vous avez le budget allez-y !

7ème étape : 2 options:
– Continuez jusqu’à la fin de la Carretera Austral pour ensuite rejoindre Chaltén (itinéraire conseillé si vous avez le temps et que vous êtes friand d’aventure !)
– Passez du coté Argentin par Chile Chico et Los Antiguos pour aller à El Chaltén (itinéraire conseillé si vous avez un temps limité).

# Continuer sur la Carretera Austral jusqu’à Villa O’Higgins (Non tracé sur la carte)

Comment ? En stop ou en prenant des bus (seulement le mati). Sachez que le stop est plus difficile sur la suite de la route. Si vous n’avez pas le temps, je vous recommande de prendre un bus. Mais si vous avez le temps, alors faite du stop et prenez le temps d’apprécier les paysages avec toutes ces montagnes enneigées.

Que faire ?

Cochrane : Reserva Nacional Tamango

Tortel : village jonchés de passerelles. Arrêtez-vous si vous avez le temps !

Comment rejoindre el Chaltén ? Tout est expliqué ici!

# Chile Chico –> Los Antiguos –> El Chaltén
Ville où l’on passe la frontière. Prenez un taxi ou faites du stop pour aller au poste de frontière. Entre les 2 postes de frontières vous avez 3 kilomètres à marcher. Démoralisant car c’est un U ! Mais vous ne pouvez pas couper car il y a un fleuve !
Vous arriverez après à Los Antiguos en Argentine. De là, nous vous conseillons de prendre un bus jusqu’à El Chaltén. Je vous l’avoue le bus est excessivement cher !! Environ 110 000 pesos chilien. C’est moins cher si vous payez en pesos argentin. Mais la seule banque de ce village ne marche pas toujours pour les étrangers. Mais faire en stop la route 40 en Argentine, c’est perdre son temps…. J’ai entendu dire qu’un mec avait réussi, mais c’est peut être une légende 😉

8ème étape : El Chaltén ★ ★ ★ ★

Que faire à El Chaltén ?
Vous pouvez faire les sentiers à la journée ou les treks de plusieurs jours. Tout est gratuit: le parc et les campings dans le parc!

9 ème étape : El Chalén –> El Calafate

Comment y aller ?
En stop. Positionnez-vous à l’entrée de la ville après le pont dès le matin. Beaucoup de locaux partent du matin de El Chaltén pour Calafate pour des rendez-vous divers.

Que faire à El Calafate ?
Le Glacier Perito Moreno ★ ★ ★ ★
Positionnez-vous VERS la sortie de la ville, mais Pas à la sortie même, car d’autres auto stopper vont vous prendre la place. Mieux vaut rester un peu plus dans la ville. N’oubliez pas d’avoir un panneau où il est marqué « Glaciar Perito Moreno ».

10ème étape: El Calafate –> Puerto Natales

Comment y aller ?
En stop, positionnez-vous à la sortie de El Calafate, après le contrôle police. Il faut marcher une bonne demi-heure pour y arriver. Vous le ferez surement en plusieurs étapes mais c’est simple. On l’a fait en une après-midi, et on a seulement attendu à Calafate (40 minutes) et après on a pas eu besoin d’attendre !

Que faire à Puerto Natales ?
C’est le fameux endroit où vous pouvez aller à Torres del Paine **. Je ne lui mets que deux étoiles pour de bonnes raisons que je vous laisse aller lire dans l’article (en cours d’écriture). Si vous n’avez pas le temps, passé votre route très franchement.

11ème étape étape : Puerto Natales –> Santiago
En avion. 3 vols par semaine. Les prix varient énormément en fonction des jours. Allez à l’agence Sky de Puerto Natales pour consulter les différentes offres et choisir la moins chère.

En tout, ce périple nous aura pris un mois. Nous avons réellement fait : Santiago, Pucón, Isla de Chlioé, Chaitén, Puyuapi, Puerto Cisnes, Coyhaique, Villa Cerro Castillo, Puerto Rio Tranquilo, Chile Chico, Los Antiguos, El Chaltén, Calafate, Puerto Natales, Santiago. Nous avons dû nous dépêcher à des moments car la pluie et le stop nous ont mis en retard. Mais c’est quand même possible en 1 mois ! Nous l’avons fait du 27 novembre au 27 décembre.

Nous avons dû rentrer plus tôt que prévu, mais il est possible d’aller plus loin : voici la suite du programme qu’on aurait aimé faire :

12ème étape: Puerto Natales –> Punta Arena (en stop bien sur!)

Que faire à Punta Arena ?
– Réserve de pingouins (2)
– Détroit de Magellan (voir des baleines, mais très onéreux)

13ème étape : Punta Arenas –> Ushuaïa
Je vous conseille le bus ou l’avion, mais si vous avez le temps vous pouvez aussi le faire en stop.

Que faire à Ushuaia ? (article en cours)

14ème étape : Ushuaia –> Puerto Williams

Comment y aller ?
– En bateau de Punta Arenas. Vous ferez l’équivalent d’une croisière de quelques jours où vous longerez les côtes. Parfais pour voir plein d’animaux, mais assez onéreux….
– En bateau d’Ushuaïa. Extrêmement cher pour seulement 30 minutes de bateau.
– En bateau stop avec le yacht club. Gratuit, mais il faut trouver 😉

Que faire à Puerto Williams ? (article en cours)

Vous voulez faire une boucle ? Rien ne vous empêche de retourner en Argentine et de parcourir sa côte 🙂

Si vous avez des questions, posez les en commentaires pour que tout le monde puisse en bénéficier 🙂 En espérant que cet article vous a aidé!

About the Author: Sophie

J’ai 23 ans et je suis étudiante en Droit International Public. Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! En plus d’être une passion, le voyage était pour moi une évidence pour ma formation. On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive. J’espère que notre démarche vous donnera envie de connaitre les merveilles de ce monde !

6 Comments

  1. Répondre Delph

    Bonjour,
    super article !! On attend la suite !!
    En fait on va au chili un mois et je voulais savoir combien de temps vous avez mis pour votre itinéraire et quel budget prévoir pour un couple ?
    Vous vous êtes équipés en camping sur place à Santiago pas trop cher ?
    On aimerait aussi faire le trek de Torres del paine en 8 jours.
    Merci !!

    • Répondre Sophie

      Merci beaucoup !!
      Alors on a mis un mois pour faire Santiago à Puerto Natales. Je ne vais pas vous le cacher ça coute cher! On a payé en tout entre 1500 et 2000 euros le mois en sachant que on dormait en tente et en hostals (50%-50%). On était dans la saison basse (novembre-décembre). Là la saison haute a commencé et les prix ont flambé! Par exemple le Perito Moreno est passé de 330 à 500 pesos argentins. Pareil un hostal où on a été à El Chaltén est passé de 150 la nuit à 180 (fin 2016, et ça risque d’être plus maintenant…). Donc si vous y aller maintenant (janvier – février), vous aller payer plus… Après si vous vous arrangez pour faire du camping sauvage tout le temps et faire que du stop, vous subirez juste le prix de la nourriture, donc ça passera. Je sais que beaucoup de voyageur à partir de maintenant partent de cette région car ils abusent niveau prix.
      On a tout acheté à Santiago justement pour le matériel de camping! Il faut aller à Jumbo, il y a un rayon camping. Ce n’est pas de la qualité de ouf, mais ça peut aller (type décathlon quasi). Ce sera vite remboursé si vous faite du camping dans le Sud. Vous pouvez tout acheter là-bas: tente, sac de couchage, réchaud, couverts,… N’allez pas dans les magasins de type North face c’est ultra cher!!!
      Pour le Trek Torres del Paine, sachez que même si vous n’avez pas réservé les campings, il se peut qu’il y ait de la place! C’est juste une mesure dissuasive pour limiter les touristes, mais normalement il y a de la place 🙂 (j’ai pas encore écrit l’article dessus, mais il ne va pas tarder). Après il y a toujours le risque. Vous avez raison de faire le trek de 8 jours car c’est là où il y a le moins de monde et ça amortit le prix d’entrée qui est exorbitant …
      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas! Bon voyage !

  2. Répondre Odile

    Hello!

    Merci pour vos infos précieuses! Je suis à El Chalten et je vais faire un bout de votre chemin – mais inversé du coup ^^
    Pourriez vous me donner les noms de vos hostels pour les endroits suivants? Puerto Tranquilo? Cero Castillo? Puerto Puyuapi?
    Je voyage seule, et n’ai pas de tente …
    Merci merci!!

    • Répondre Sophie

      Coucou ! Ça fait plaisir que ça te serve 🙂

      Alors pour Puerto Rio Tranquilo on avait pas aimé où on avait fini. Donc on te déconseille d’y aller. Je ne me souviens plus du nom, mais c’était la première rue à gauche en venant de l’entrée Sud, vers le fond de la rue sur le coté gauche. C’est une maison qui ne paye pas de mine. Mais il y a plein de logement dans le village, donc en te promenant tu trouvera 🙂
      Pour Cerro Castillo, il faut aller au camping senderos de patagonia. Il se situe à gauche, au niveau de l’entrée Sud du village. Tu peux avoir un lit douillet pour 8000 pesos 🙂 Il y a le wifi, l’eau chaude, et un poêle pour avoir chaud 🙂 C’est le meilleur au niveau rapport qualité prix!
      Pour Puyuapi par contre on avait dormit en tente car c’est tout assez cher…. Donc réserve toi un budget pour ce village…. Après tout était complet quand on y était aller car il pleuvait à mort ^^

      Voila j’espère que on aura pu t’aider un peu malgré tout 🙂

      Bonne suite de voyage 🙂

  3. Répondre Pauline Lep

    Hola SoColas !!

    Tout d’abord un énorme merci pour vos articles qui sont vraiment GË-NIAUX et aident énormément !!!
    Petite question à propos de l’Isla de Chiloé, vous avez écrit qu’il était possible de rencontrer des Mapuche dans la partie Ouest de l’île, avez-vous + d’informations sur cette possibilité? 🙂

    Merci d’avance !

    Pauline

    • Répondre Sophie

      Salut Pauline 🙂

      Merci pour le compliment, ça nous motive à continuer 🙂

      Alors c’est un copain motard qui est allé là bas. Il les a rencontré par hasard. Ils ramassaient des coquillages pour les vendre sur les côtes. Ce que je te conseille est d’aller dans l’ouest de l’île et de demander aux habitants. Après sache qu’ils ressemblent à des chiliens. Ils ne s’habillent pas du tout en habit traditionnel et ne connaissent pas tout de leur culture d’origine. La société chilienne a fait en sorte que leur culture meurt petit à petit (comme les bretons chez nous)… En tout cas tu pourra facilement en rencontrer en demandant aux chiliens vivant sur l’île. Les habitants de Chiloé ont particulièrement le sens de l’hospitalité. Tu pourra même dormir chez des habitants si tu le veux.
      Voila, je ne sais pas si cela t’as aidé, mais au moins tu as une piste 🙂

      Bon voyage ! 🙂

      So’Colas

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *