Découvrir la musique sénégalaise : Festival les Vieilles Pirogues

Vous ne voyez pas le rapport entre la négociation d’une location de voiture et la couverture médiatique d’un festival de musique sénégalaise ?
Et bien nous si !

C’est ça le Sénégal, on ne sait pas ce que sera fait le lendemain, car on ignore qui on va rencontrer !

Avec Nicolas on voulait louer une voiture. Mais bonjour comment c’était cher ! Et puis de fil en aiguille Nicolas a discuté avec Fabien, alias Iboulaz, le président de l’association le Tapis Vert, une association qui organise depuis 2011 le Festival des Vielles Pirogues. Et paf on s’est retrouvé à couvrir le festival ! Pour nous qui n’en n’avons jamais fait, ça valait le coup 🙌

Pour cette 6ème éditions il y avait de gros talents, anciens comme nouveaux. On ne vous citera que ceux qui nous ont vraiment marqué pendant ces deux jours de musique:

Les Touré Kunda

Le vendredi 9 novembre 2018 a pu voir le groupe mythique des Touré Kunda ! Quoi vous ne connaissez pas ? Demandez à vos parents ils connaitront! Touré Kunda c’est LE groupe mythique du Sénégal qui a fait des tournées dans le monde entier dans les années 1980. On était bien content de les rencontrer!

Moonaya

La rappeuse Moonaya, avec ses titres engagés et son timbre de voix s’apparentant à celui de Diam’s. Si vous voulez être en avance dans le domaine du rap, commencez à écouter ses titres, c’est sûr qu’elle viendra faire des concerts en Europe vu son talent !

Jah Moko Family

Avec son chanteur malien et son groupe sénégalais, la Jah Moko Family est parfaite pour les amateurs de reggae. Leurs chansons promeuvent la paix en Afrique et notamment au Mali.

Marema

La chanteuse Marema qui chante dans de nombreuses langues ethniques mais aussi en anglais. Même si vous ne comprenez pas les paroles, le rythme et le timbre de voix sont vraiment excellents !

Samamouray Fall

Samamouray Fall, un chanteur quelque peu à part. On a beaucoup aimé son dynamisme impressionnant pour chauffer la salle, mais aussi pour sa reprise de « Papa où t’es » en wolof.

Si vous voulez découvrir d’autres artistes, vous pouvez regarder la vidéo promotionnelle ci-dessus qu’on a fait pour le festival où tous les groupes apparaissent.

En tout cas ce fut deux jours, ou plutôt deux nuits, intenses mais mémorables! On a rencontré des Sénégalais et des Sénégaulois (nom donnés aux expatriés français) supers!

Si vous êtes au Sénégal, et plus précisément à Saly pendant le mois de novembre, pensez à regarder les dates du Festival des Vieilles Pirogues !
Les places pour les deux jours ne sont pas chères du tout (environ 10 euros).

Si vous y avez été, qu’en avez vous pensé? Laissez votre avis en commentaire 😊

Si cet article vous a plus suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram où nous sommes très actifs !

About the Author: Sophie

Toute jeune diplômée en droit, j’ai pris le risque d’abandonner le confort d’une vie classique qu’aurait pu m’offrir (ou m’emprisonner) mon métier pour partir parcourir le monde.
Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.