Comment aller en Casamance ?

Vous êtes arrivé sur Dakar ou Saly et vous aimeriez visiter la Casamance ? Super, on vous dit ici comment y aller !

Il y a quatre possibilités pour se rendre en Casamance:

# Faire le tour de la Gambie

– En bus

C’est le moins onéreux mais le plus long ! Si vous le prenez depuis Dakar, comptez environ 20 à 24 heures dans un bus délabré. Si vous êtes à un autre endroit, aller au « garage » (gare routière) et demandez aux personnes sur place, on vous aidera sans que vous le demandiez 😉
Sachez tout de même que quand on prend un bus sénégalais, on ne sait jamais quand on va arriver car il fait de nombreux arrêts sur la route…

– En voiture

C’est aussi très long, même si la route est bonne, vous perdrez pas mal de temps…
Cependant vous pouvez faire ce chemin en revenant de la Casamance pour aller visiter le Sénégal Oriental !

# Le bateau.

Le bateau est une des solutions les moins onéreuses si vous prenez une place assise: environ 15 000 Francs CFA (= 23 euros). Vous pouvez prendre une place en cabine, mais c’est plus cher (29 000 Francs FCA = 45 euros), mais au moins vous dormirez bien.
Le bémol du bateau est qu’il faut se rendre au port de Dakar / Ziguinchor pour prendre les billets. Aucune réservation en ligne possible. Pour les places en cabine, mieux vaut réserver plusieurs semaines à l’avance. Pour les places assises c’est au bonheur la chance si vous y aller la veille.
Le ferry circule le mardi, jeudi, vendredi, dimanche.
Attention le ferry Ziguinchor – Dakar est plus mouvementé que le ferry Dakar – Ziguinchor, attention à vos estomac !
Vous trouverez les horaires et tarifs des ferry actualisés en cliquant ici !
Si vous prenez le ferry vous aurez de grande chance d’apercevoir des dauphins 😊

# L’avion

Assez onéreux mais le plus rapide et pratique ! Il s’agit de la compagnie Transair.
Comptez 70 000 Francs CFA (= 100 euros) pour un allé simple, et environ 125 000 Francs CFA (=190 euros) pour un allé retour.

# Traverser la Gambie en bus/ voiture personnelle ou collective / à pied.

Assez cher, mais toujours moins que l’avion ! Mais plus cher que le bateau assis !
Si vous allez en Gambie avant le début de l’année 2019 il y a des risques que le pont ne soit pas encore fini… Si c’est bien après, le voyage sera beaucoup moins long!
Dans tous les cas passer par Farafenni et Soma, le visa de transit sera moins cher : 5 000 F CFA (= 7,5 euros) à l’entrée et 5 000 F CFA à la sortie …

–> Traverser sans le pont

Pour ici je vous conseil vivement de passer la frontière par étape et à pied ! Si vous ne voulez pas attendre le ferry à pied, vous pouvez prendre des petites barques sur le côté. C’est ce qu’on a fait. Ambiance dépaysement garantie.
La veille de traverser la Gambie essayez d’être le plus près de la frontière pour ne pas à avoir à dormir là bas. Une fois la frontière passée prenez un clando (= taxi collectif) jusqu’au ferry. Prenez le ferry à pied (prix du ferry = 200 F CFA = 30 centimes d’euros).
Si vous êtes en bus ou voiture vous attendrez minimum 4 heures en plein soleil, ça ne vaut pas le coup !
Une fois la traversée effectuée prenez de nouveau un taxi collectif qui vous emmènera à la frontière ou directement à la capitale de la Casamance : Ziguinchor.

Si vous voyagez en voiture louée ou personnelle, pensez à prendre plein de petites coupures de billets avec vous. Les nombreux barrages et le bakchiche sont de mises dans ce pays…
Sachez aussi que vous pouvez passer plus vite le ferry avec votre voiture si vous payez la personne qui se charge de l’ordre de chargement. Je ne vous conseil pas forcément de le faire car ça renforce l’image du blanc qui peut tout faire avec son argent…

Si cet article vous a plus suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram où nous sommes très actifs !

About the Author: Sophie

Toute jeune diplômée en droit, j’ai pris le risque d’abandonner le confort d’une vie classique qu’aurait pu m’offrir (ou m’emprisonner) mon métier pour partir parcourir le monde.
Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive.

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.