Le Cerro Castillo : Notre coup de cœur du Chili !

Le Cerro Castillo est un petit bijoux de la nature qui dépasse de loin le célèbre Torres del Paine!

Trek de 1 jour OU 4 jours!



C’est un lieu magique avec quasi aucun touristes, alors profitez-en !



# Pourquoi aller au Cerro Castillo?



Il s’agit d’un des meilleurs trek du Chili qui vous fera passer par des points de vue magnifiques donnant sur le Cerro Castillo ainsi que ses glaciers, et dominant le secteur nord du General Carrera. On a aussi une jolie vue panoramique sur le fleuve Turbio et Ibáñez. 
Etant dans un parc national, vous avez de fortes possibilités de croiser des huemules, même proche des sentiers. 
Le trek de 4 jours vous permet en plus de passer par de grandes forêts d’hêtre de la terre de feu (« lengas » en espagnol).

Variété des paysages assurée !

Voici quelques conseils pour en profiter au maximum !

# Qu’elle est la date idéale pour s’y rendre ?

La meilleure date pour effectuer ce trek se situe de fin décembre à mars. Avant cette date, il est possible que vous rencontriez de la neige et qu’il fasse très froid dans les secteurs les plus hauts du trek. Si vous voulez le faire avant décembre, mieux vaut prendre avec vous des raquettes de neige. Il est aussi fortement recommandé d’effectuer le trek avec des bâtons.
Nous on y est allé à la mi-décembre 2017 et on n’a pas eu de problème ☺ Après on a aussi eu de la chance de ne pas tomber un jour de pluie …

# Astuce logement

On vous conseil de dormir au Camping Sendero Patagonia, situé à la sortie Sud de Villa Cerro Castillo sur la droite. C’est le meilleur logement que vous puissiez trouver! Il y a des emplacements camping et des dortoirs.

# Comment venir à Villa Cerro Castillo?

De Santiago, prendre un avion en direction de Coyaique.
Depuis Coyaique, prendre un bus pour Villa Cerro Castillo (à 1h30 – 2h00 de Coyhaique). Il n’y en a que 1 ou 2 par jour.
Vous pouvez aussi aller à Villa Cerro Castillo en stop. Nous l’avons fait sans problème en une petite après midi.

vue du cerro castillo

# Le Trek de 1 jour

Comment accéder au Cerro Castillo ?

Au niveau de l’entrée Nord de la ville de Villa Cerro Castillo, prendre le chemin et le longer pendant environ 500 mètres. Traversez le pont. Après la petite cabane, prenez le mini chemin qui donne sur la porte d’entrée d’un champ. Il y a un poteau rouge et blanc sur l’entrée. Il vous faudra suivre tous les poteaux rouge et blanc pour arriver au sommet !

Attention : il se peut que on vous réclame de payer 5 000 pesos pour l’entrée ! Je vous conseil dans ce cas de rentrer dans le champ par un autre endroit, car clairement l’argent ne va pas au parc mais aux propriétaires des premiers champs qui vous font payer un droit de passage ! Si vous faite cela, sachez que la suite de la marche continue sur la droite.

Petit plus :
– L’idéal est de partir avec une tente et de camper au bord de la lagune ! Par contre prévoyez des vêtements chauds !
– Montez le plus proche possible du glacier pour apprécier une vue à 360 degré !
– Mangez bien le matin et prévoyez de quoi vous nourrir et boire, car clairement la montée creuse le ventre ! Nous on s’est bien fait avoir !

# Le Trek de 4 Jours

* Comment accéder au début du trek ?

En véhicule
Le point exacte du départ du trek de 4 jours se situe à Las Horquetas Grandes, à environ 70 km de Coyaique sur la Cerretera Austral (Route 7).

En transport en commun
Depuis Coyaique, durant la saison haute vous pouvez trouver des véhicules touristiques qui vous emmèneront jusqu’à Las Horquetas pour environ 5 000 pesos (environ 7 euros). Il y a aussi des lignes de bus allant au Sud de la Carretera austral.

N’oubliez pas de passer auparavant à la « Guardería de CONAF Laguna Chiguay » pour recevoir les informations concernant le site et payer l’entrée.

* Description du trek

Vous trouverez le long des sentiers des campings avec des services basiques habilités par la CONAF.
La majeure partie de la route est signalée par une bande rouge suivit d’une bande blanche. Vous trouverez aussi des petits tas de pierres fait par les marcheurs à certains endroits pour ne pas se tromper de chemin.

Voici l’itinéraire à suivre :

Jour 1 : Horquetas Grandes (Laguna Chiguay) – Camping Río Turbio
Jour 2 : Río Turbio – Camping Estero del Bosque
Jour 3: Camping Estero del Bosque – Laguna Cerro Castillo – Campamento Neozelandés
Jour 4: Campamento Neozelandés – Villa Cerro Castillo

Si vous craignez de vous perdre, je vous conseille d’aller voir la carte et de lire la description complète du trek de 4 jours en cliquant ici.
Oui c’est en espagnol, mais il y a Google traduction 😉

Bonne balade dans ces dénivelés de nature !

Cet article participe à l’événement interblogueurs « Au coeur de la Patagonie », organisé par Mathieu Guillouzo du blog www.chilivoyages.com. Si cet article vous plaît, merci de voter pour lui en cliquant en cliquant sur le lien 😉

About the Author: Sophie

J’ai 23 ans et je suis étudiante en Droit International Public. Je viens de la région du Beaujolais en France, là où l’on fête chaque année le Beaujolais nouveau! En plus d’être une passion, le voyage était pour moi une évidence pour ma formation. On pourrait me caractériser comme un manga, dans le sens où je peux changer d’humeur facilement et je suis très expressive. J’espère que notre démarche vous donnera envie de connaitre les merveilles de ce monde !

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *