Comment acheter un véhicule au Chili ( voiture, van, 4×4, moto, parrain… )

acheter une voiture au Chili

Vous voulez acheter une voiture au Chili ? Nous vous aidons !

1ère étape: Obtenir un RUT

– Temps requit pour l’obtenir: 1 jour
– Coût: Environ 10€

Qu’est-ce qu’un RUT ? C’est l’équivalent d’une carte d’identité avec un numéro qui sert dans la vie de tous les jours pour les chiliens aussi bien pour la sécurité sociale, la banque, ou encore pour acheter un frigo ! Aussi vous ne pouvez acheter une voiture sans un RUT !

Depuis Avril 2015, les étrangers voulant un RUT sont obligés d’être parrainés par une personne ayant un RUT et un domicile.

Comment obtenir son RUT?

– Trouver un parrain : Contactez-nous ! Nous vous proposons ce service 🙂

– Aller, avec son parrain, au Servicio de Impuestos Internos (SII) et demander le document F4415.1 (le document pour faire un RUT).

– Aller chez le notaire, avec votre parrain. Faite deux copies de votre papier SII, votre passeport, et le RUT de votre parrain. Le notaire va ensuite certifier conforme ces papiers.

– Retourner au SII, avec ces documents et votre parrain, et remplir un nouveau document.
A savoir: le bureau est ouvert de 9 heures à 14 heures du Lundi au Vendredi.

Après ces 12 travaux d’Astérix, vous aurez enfin votre RUT temporaire! Conservez le bien car il pourra vous être demandé par les autorités chiliennes!

2ème étape: Trouver une voiture

– Durée: Variable. Cela prend entre 3 et 5 semaines, mais certains la trouve en une journée!
Attention! Si vous ne connaissez rien en mécanique, mieux vaut faire réviser le véhicule par un mécanicien / garage. Si le vendeur n’est pas chaud pour la réviser, c’est qu’il y a un problème.
– Coût: Environ 20 euros.

Où Trouver votre voiture?

3ème étape: Trouver un notaire pour procéder au changement de nom.

Une fois que vous avez trouvé la voiture que vous voulez, il vous faudra de nouveau aller chez le notaire!

Documents requis:

  • Padron
  • Certificado de Revision Technica
  • Permiso de Circulation
  • Segurado Obligatorio
  • Certificate de Anotaciones
  • Certificado de Multas
  • Votre passeport (acheteur)
  • RUT (acheteur et vendeur)
  • L’adresse de votre parrain pour envoyer tous les documents.

Le notaire va rédiger le compromis de vente avec les informations sur le véhicule, sur l’acheteur, le vendeur, et le prix de la vente.
Vous allez signer et mettre vos empruntes sur la Compraventa (contrat). Il va vous donner une copie (assurer vous qu’il vous la donne bien).
L’acheteur paye les frais de notaire.
L’acheteur doit demander une autorisation de sortie de territoire au notaire.

Avec le compromis de vente et le permis de sortie de territoire, il est possible de voyager sans problème (avec assurance en plus). Il faut garder l’ancien padron avec soit (au nom du vendeur). Compter 10 à 15 jours pour avoir el padron. On peut le retirer dans n’importe quel registre civil au Chili.

Quand l’acheteur a tous ses papiers, il récupère ses clefs et paye le vendeur.

Optionnel : Boitier pour payer le périphérique de Santiago: Costanera Norte. Sans le boitier c’est un peu plus cher, l’abonnement se paye tous les 6 mois. C’est 1900 pesos pour 6 mois d’abonnement, puis la facture totale arrive par mail.

N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes disponible.

About the Author: Nicolas

Originaire de la région mondiale du poulet, j’ai nommé la Bresse ! De succulents poulets à la crème et… bref ce n’est pas le sujet. J’ai étudié le commerce international ainsi que le marketing. Je suis aujourd’hui spécialisé dans le domaine du web marketing, ce qui est bien pratique pour travailler en voyage !
Contrairement à Sophie je suis très peu expressif et je ne connais QUE le second degré.
J’aimerai changer ce monde (c’est un concours de miss France ici ?) et rien de tel que de le découvrir et le faire découvrir de manière différente que les « agences de voyages » ou tout est beau.

16 Comments

  1. Répondre Aurore & Antoine

    Bien expliqué 🙂 vous nous avez accompagné pour faire les démarches et c’etait bien agreable ! Il faut parfois etre patient et l’humour de nicolas fait bien passé le temps dans certain cas 😉 nous avons été ravis de vous rencontrer ! J’espere qu’on vous reverra bientot 🙂

  2. Répondre Simon

    Bonjour,

    J’arrive au Chili début Avril et je vais acheter un fourgon à un couple de français qui finit son voyage.
    Votre formule 3 m’intéresse bien, je n’ai pas trop compris si vous vous portiez parrain pour le RUT ou si vous m’accompagnez avec un parrain ?

      • Répondre julie et romain

        Bonjour nous sommes arrivés a santiago il y a quelques jours. Nous voudrions acheter un véhicule mais pour cela il nous faut un RUT. Serait il possible pour vous de nous « parrainer ».
        En vous remerciant
        Bonne journée
        Bien cordialement Julie et romain

        • Répondre Nicolas

          Bonjour Julie et Romain 🙂

          Oui il est possible de parrainer. On vous envoie un email avec tous les détails dedans 🙂

          Bonne journée !

  3. Répondre Emie

    Bonjour, merci pour tous ces details. J ai quand meme qq questions: le document F4415.1 est telechargeable sur internet donc pas besoin de se deplacer pour l avoir? Le parrain doit il venir chez le notaire ou seulement retourner au SII avec nous apres certification des doc par le notaire? Le SII doit il etre celui dependant du lieu d habitation du parrain?
    Merci d avance.

    Emie

    • Répondre Nicolas

      Bonjour,
      Je vais répondre point par point.
      Oui ce n’est pas obligatoire d’aller le récupérer si vous pouvez l’imprimer.
      Le parrain doit venir venir chez le notaire pour certifier de ses docs puis venir chez le SII faire le RUT, c’est tout. Pour l’acte de vente il n’est pas utile.
      N’importe quel SII fait l’affaire, si je ne m’abuse ^^
      Bonne chance dans vos démarches !

  4. Répondre dormeau

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour les infos.

    Connaitrais tu quelqu’un qui pourrait être notre parrain à Santiago?
    Nous achetons notre voiture le 27 novembre (à des français qui repartent) et souhaitions faire notre RUT le 22 ou 23 novembre mais je ne trouve pas de « Parrain »… malgré mes recherches.
    Nous sommes un couple de 32 ans qui restons 5 mois en amérique du sud.

    Egalement si tu avais une adresse sympa ou loger à Santiago (et pas trop cher) 🙂

    Merci pour ton aide précieuse

    Alice

  5. Répondre Etienne T.

    Bonjour,
    Avec ma copine nous avions comme projet d’acheter un Van au Chili et de parcourir une grande partie de l’Amérique du Sud. Cependant, nous avons vu qu’il est désormais impossible de sortir du Chili avec un véhicule (si on n’est pas domicilié au Chili).
    Pouvez-vous m’en dire plus ?
    Merci bonne journée

    • Répondre Sophie

      Bonjour Etienne et sa copine 🙂

      Alors effectivement une loi est passée en 2016 sur ce sujet. Mais en vrai c’est plus compliqué que cela. La loi interdit aux gens ayant un RUT de sortir du territoire. Il faut avoir un RUN pour cela. Or le RUN ne s’obtient qu’en ayant un visa type PVT, étude, travail. Vous normalement vous aurez un RUT si vous venez que pour acheter une voiture sans visa.

      Sauf que dans la pratique ça ne se passe pas vraiment comme ça 😉 Dans les grandes frontières, il se peut qu’on vous refuse le passage. Mais dans les petites frontières, les douaniers ne suivent pas ce genre de loi bénigne, du coup vous passerez sans problème 🙂

      Après on est pas parole d’évangile, mais on a jamais eu de retour comme quoi les gens étaient coincés au Chili ^^ Donc très franchement vous n’avez pas trop de soucis à vous faire 🙂 Et rappelez-vous que les chiliens sont conciliants et qu’on trouve toujours une solution à un problème, donc no hay problema 😉

      Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas 🙂

      Bon voyage ! 🙂

  6. Répondre Adeline FORGET

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces informations, cela éclaire un peu plus sur les démarches administratives à effectuer !
    Nous arrivons une amie et moi au Chili vers la mi janvier 2018 pour un petit trip de 3 à 4 mois en Amérique du Sud ! Du coup nous somme à fond sur la recherche d’un van depuis la France pour pouvoir aller là où le coeur nous porte 🙂
    Votre blog est donc d’une bonne aide pour s’y retrouver au départ !
    Petite question, il y a t-il des documents administratifs avec l’achat du véhicule qui nécessite une adresse postale au Chili ? A combien s’élève les frais de notaire ? J’ai pu lire que vous pouviez être parrain? Cela nous intéresse !
    Merci d’avance 🙂

    Adeline et Floriane

    • Répondre Nicolas

      Coucou Adeline et Floriane 🙂

      Trop bien votre projet ! Ca nous fait super plaisir que notre blog vous soit utile 🙂 Nos heures de travail ne sont pas veines au moins ^^

      Alors pour répondre à tes questions de façon ordonné :
      – Oui il y a pas mal de documents administratifs pour l’achat d’un véhicule. On les a tous listé dans l’article, il n’en manque pas un seul 😉
      – Pas de panique les frais de notaire ne sont pas ceux de la France ^^ Pour le RUT par exemple vous en aurez pour plus ou moins 15 euros. Par contre l’acte notarial pour l’achat du véhicule est proportionné au prix de celui-ci. Je te conseil donc de te mettre d’accord avec les vendeurs pour mentir sur le prix devant le notaire, pour payer le moins cher possible 😉 (Astuce de radin bonjour 🙂 )
      – Pour le parrainage cela est toujours possible. Je vais t’envoyer un mail personnel pour tout t’expliquer 🙂

      Voila Voila 🙂

      J’espère que j’ai répondu à toutes tes questions !

      Bonne préparation de voyage 😉

      Nicolas

  7. Répondre Pierre Jaouen

    Bonjour à vous deux! Super article, très intéressant et actuel!

    J’ai pour projet de descendre le Chili en Moto, puis de rejoindre la route 40 (en Argentine) jusqu’a Punta Aranas au Chili – il y aura donc plusieurs passage de frontière à la clé.

    – J’ai donc quelques questions/interrogations pour vous:

    Je souhaite acheter ma moto à Santiago avec un Visa tourisme – Est-ce tout bonnemen possible ?
    J’ai vu que les délais que vous afficher pour changer de propriétaire – (10-15 jours qui ont l’air assez long) … est-ce un délais incompréhensible (j’aimerai ne pas rester un mois à Santiago pour acheter ma moto :s

    Merci d’avance pour vos réponses 😀

    À très bientôt,

    Pierre

    • Répondre Sophie

      Coucou Pierre 🙂

      Génial ton projet ! Ça donne envie 🙂 Je t’ai envoyé un mail avec la réponse à toute tes questions administratives, comme ça on pourra correspondre plus facilement 🙂

      Bonne soirée 😀

  8. Répondre Camille et simon

    Hola!
    Nous sommes en Amérique du Sud depuis 6 mois et nous arrivons bientôt au Chili! Nous voulons acheter un van (marre des bus et des collectivos!) Pour poursuivre nos aventures plus tranquillement. Comme nous sommes des boulets, nous avons nos permis français mais pas internationaux avec nous.. tu sais si on peut acheter un véhicule et circuler au Chili et en Argentine avec seulement le permis français ?
    Deuxième petite question… : Si nous n’avons (en théorie) plus le droit de passer les frontières avec un RUT, le notaire peut encore établir une autorisation de sortie de territoire ?
    Dernière petite question : une fois le véhicule trouvé et acheté, tu penses qu’il faut combien pour avoir tous les documents officiels et définitifs? (En les attendant, peut-on rouler et sortir du territoire ?)
    Merci pour vos réponses!! Il y a vraiment peu d’infos sur le net et on est bien content de tomber sur vous!
    Camille et simon

    • Répondre Sophie

      Coucou 🙂 Vous devez bien connaitre le continent depuis 6 mois 😉 Et oui on comprend bien que les transports en commun ça fatigue au bout d’un moment ^^

      Alors pour répondre à vos questions:
      – Normalement vous pouvez acheter une voiture sans avoir besoin d’un permis international. Le permis français peut suffire pour quelques mois normalement. Après ce n’est pas 100% sûr…
      – Oui le notaire peut établir une autorisation de sortie de territoire. Il s’en fou, il fait les papiers que vous lui demandez 😉
      – Il vous faut un mois pour avoir les documents officiels. Mais vous pouvez partir dès l’achat de la voiture car vos papiers temporaires sont suffisants. On a des copains qui ont fait leur roadtrip en Amérique Latine avec leurs papiers temporaires sans problème 🙂

      Voila, j’espère qu’on vous aura aidé 🙂

      Bon voyage 🙂

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *